Niacinamide : La vitamine à intégrer dans sa routine beauté !

niacinamide serum 1612453150

La niacinamide, aussi appelée nicotinamide ou vitamine PP, est une vitamine (B3) très utilisée en cosmétique et dermatologie. Elle traite quasiment tous les problèmes de peau. Découvrez pourquoi il s’agit de LA vitamine à intégrer à sa routine beauté.

Quels sont les bienfaits de la niacinamide ?

Le nicotinamide joue un rôle important dans la santé et la qualité de la peau. Il est intégré aux crèmes, baumes, nettoyants corps… notamment pour ses propriétés :

Anti-inflammatoire

Consommée par voie orale ou topique, la niacinamide a été identifiée comme un traitement efficace dans le traitement de diverses pathologies cutanées inflammatoires.

Contre les rougeurs

En diminuant l’inflammation, l’actif a un impact sur la réduction des rougeurs liées, notamment, à l’acné ou à l’eczéma. Une étude a prouvé que l’application topique d’un soin en contenant 5 % réduisait les rougeurs significativement.

Réduit les pores

En améliorant l’élasticité et la texture de la peau et en limitant la production de sébum (responsable entre autres de l’obstruction des pores), la vitamine B3 réduit la taille des pores dilatés. 

Niacinamide 1

Restaure la fonction barrière

La molécule stimule la synthèse des lipides, indispensables pour lutter contre la perte en eau de la couche cornée. En améliorant la cohésion lipidique, elle améliore la fonction barrière de la peau, alors moins sujette à la déshydratation. Plus résistante, elle se protège mieux contre les agressions extérieures.

Apaisante

La niacinamide neutralise le processus d’irritation et réduit les démangeaisons en agissant sur les mécanismes impliqués (notamment en inhibant l’histamine).

Anti-tache

L’application de soins à base de nicotinamide (entre 2 et 5%) est efficace pour éclaircir les taches pigmentaires, des résultats liés à la hausse de la fabrication de collagène induite par l’actif. L’action est certes progressive mais moins irritant que la vitamine C.

Anti-rides

Le nicotinamide est l’allié des peaux matures. En boostant la production et la qualité du collagène dans le derme, il améliore la fermeté et la texture de la peau qui marque moins les signes de l’âge. Il agit sur l’ensemble des rides notamment celles du contour de l’œil.

Anti-oxydant 

Comme toutes les vitamines, la vitamine B3 a une action antioxydante, l’aspect irritant en moins. Elle protège la peau du stress oxydatif provoqué par des toxines et agents extérieurs. Après application la peau se défend mieux.

Booste l’éclat

Avec ses nombreuses actions sur l’apparition des rides, les taches brunes, les pores, la sécheresse cutanée et les rougeurs, la niacinamide améliore la qualité de l’épiderme et son éclat. La peau est plus lisse, plus nette, moins terne.

Le saviez-vous ?

La niacinamide pénètre facilement l’épiderme et n’est pas irritante.

Quelle est l’utilité de la niacinamide en cosmétique ?

Moins populaire que ses cousines la vitamine A (rétinol) et la vitamine C, la vitamine B3 est pourtant très efficace pour traiter de nombreuses indications cutanées et pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Parmi ses nombreux bénéfices, on dénombre :

  • une action sur la réduction des pores, des ridules, des imperfections
  • une participation à la restauration cutanée
  • une action sur l’éclat, la qualité de la peau
  • une action anti-inflammatoire

Comme les autres vitamines, elle a aussi une action antioxydante et limite les dégâts causés par les radicaux libres (pollution environnementale, tabac, rayons UV). C’est l’un des ingrédients cométiques le plus stable.

Le saviez-vous ?

Contrairement à la vitamine C, la vitamine B3 n’est pas sensible à la lumière ni à la chaleur.

Nicotinamide et soleil, quelle action ?

Autre raison d’incorporer la molécule à sa routine beauté : son activité photoprotectrice. D’une part, elle protège des dommages causés par les UVA et UVB mais elle favorise la réparation de l’ADN au cœur des cellules (les mélanocytes) après exposition au soleil. Elle a donc toute sa place dans les crèmes solaires mais également dans les crèmes de jour en prévention.

Focus sur l’action anti-acné de la niacinamide

La niacinamide est également connue pour être sébo-régulatrice. Un soin contenant 2% de l’actif réduit le taux et la sécrétion de sébum. Avec ses propriétés anti-bactériennes (elle serait aussi efficace qu’un antibiotique topique) et anti-inflammatoires, sans effets secondaires, ni effet rebonds, la niacinamide est un ingrédient de choix pour le traitement des peaux grasses à tendance acnéique.

Quelle crème à base de niacinamide choisir ?

La niacinamide fonctionne très bien en synergie avec le rétinol et le resvératrol. Douce, apaisante et non irritante, elle correspond à tous les types de peau. Non soluble dans l’huile, elle entre surtout dans la composition de sérums, gels, crèmes à base d’eau. Son taux de concentration varie selon les produits mais elle a fait ses preuves à des taux autour de 2 à 4 % selon les indications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.