Anti tâches
Crème peau sèche
Crème peau grasse
Serums
Peaux à imperfections
Anti cellulite
hydratants toutes peaux
soins anti-âge et anti-rides
Serum anti-âge
hydratants toutes peaux
Visage
Compléments alimentaires pour la peau
hydratants toutes peaux
soins anti-âge et anti-rides
Serum anti-âge
Crème peau sèche
Pourquoi la peau vieillit-elle ?
Le vieillissement de la peau n’est pas une pathologie, mais un phénomène naturel. Il traduit une modification au niveau des cellules cutanées et des couches profondes de la peau (le derme), consécutive à une perte en collagène et en élastine. Ces fibres soutiennent la peau et contribuent à sa fermeté. Lorsqu’elles s’amoindrissent, la peau peut devenir moins résistante et se relâcher. D’autre part, les glandes sébacées, qui produisent une huile naturelle destinée à hydrater et à protéger l’épiderme, s’atrophient avec le temps. La peau est alors plus sensible à l’action des radicaux libres, les molécules responsables du vieillissement cutané et de l’oxydation progressive des tissus. Ces phénomènes entrainent divers effets :- La peau s’assèche et marque plus facilement
- Des rides et des ridules apparaissent au niveau du contour des yeux et des lèvres, des joues et du front.
- La peau s’affine, laissant entrevoir de petits défauts, comme la couperose.
Peut-on agir sur le vieillissement cutané ?
Bien qu’il ne soit pas possible de conserver l’aspect d’une peau jeune tout au long de la vie, de bonnes habitudes peuvent vous aider à lutter contre le vieillissement cutané et les signes de l’âge :- Pratiquer une activité sportive contribue à oxygéner les tissus
- Une alimentation saine, riche en fruits et légumes contenant des antioxydants, aide la peau à se défendre contre les radicaux libres.
- Une hydratation suffisante compense les pertes en eau qui peuvent assécher la peau. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
- Il est préférable de limiter l’exposition au soleil et d’utiliser systématiquement une protection solaire dotée d’un indice suffisant.
- Dans la mesure du possible, vous pouvez essayer de réduire la consommation d’excitants (café, épices) et d’alcool, qui nuisent aux échanges cellulaires.
- Arrêter de fumer est bon pour votre santé et votre peau. Le tabac peut altérer la microcirculation et entrave le processus de renouvellement des cellules. De plus, la fumée de cigarette ternit la peau.