-11%
32.000 TND
4.000 TND
-11%
14.610 TND
-11%
3.180 TND
6.560 TND
14.610 TND
5.260 TND
24.000 TND

Les pellicules sont compliquées à éliminer. Pour cela, il vous faut trouver le shampoing adapté à vos cheveux et à la nature des pellicules. Il existe plusieurs facteurs qui engendrent ce désagrément capillaire. Pharma GDD vous guide et vous propose une sélection de shampoings anti pelliculaires afin de vous en débarrasser au plus vite.

Quelles sont les causes des pellicules ?

Il existe différents types de pellicules, les grasses et les sèches. On peut facilement les différencier : les pellicules grasses sont grosses et collent aux cheveux alors que les sèches sont fines et tombent facilement sur les épaules, laissant une traînée de poussière. La dermite séborrhéique présente des squames (pellicules) grasses, jaunes ou blanches assez grosses qui agrémentent des zones rougeâtres sur le cuir chevelu, accompagnées de démangeaisons et d’inconfort. Ce problème de peau est dû à la rencontre du sébum et d’une levure de type Malassezia, un champignon qui se développe sur des zones riches en sébum. Il est important d’utiliser un shampoing adapté à ce type de problème afin de purifier, d’assainir et d’apaiser le cuir chevelu. Des pellicules grasses peuvent apparaître à cause d’un shampoing qui ne convient pas aux cheveux ou une mauvaise habitude d’hygiène. Il est par exemple déconseillé de laisser ses cheveux sécher à l’air libre ou encore de mettre un bonnet ou se coucher avec les cheveux mouillés. Le cuir chevelu macère et crée un terrain idéal pour que des levures et des bactéries naissent. Nous vous conseillons donc de sécher le cuir chevelu après le shampoing pour préserver l’équilibre de votre cuir chevelu. Le fait de laver ses cheveux trop souvent peut également engendrer le phénomène de pellicules. Plus on lave, plus on agresse le cuir chevelu. Nous vous conseillons de traiter le problème de pellicules et, lorsque votre cuir chevelu se normalise, pensez à changer de shampoing. Vous pouvez alterner un shampoing pour cheveux gras ou regraissant vite un jour sur deux, puis utiliser un shampoing sec spécial cheveux gras afin d’espacer les shampoings. Les cheveux secs sont sujets également aux pellicules, car le cuir chevelu manque de sébum, est plus fin et se fragilise. Contre les pellicules sèches, il faut utiliser un shampoing spécifique, mais ne pas laver ses cheveux plus fréquemment, car le cuir chevelu sera d’autant plus irrité et sec.

Quels actifs pour éliminer les pellicules ?

Les shampoings anti pelliculaires vont éliminer les pellicules en les décollant du cuir chevelu tout en équilibrant la production de sébum et en apaisant l’inconfort. L’état pelliculaire nécessite l’utilisation de shampoings spécifiques dotés d’actifs tels que le ciclopirox olamine ou le zinc pyrithione qui sont antifongiques et antibactériens. Ces deux principes actifs seront très efficaces lors de dermatites séborrhéiques. Le keluamid est un anti desquamant qui va apaiser le cuir chevelu présentant des lésions érythémateuses et rougeâtres. Ces actifs vont freiner la prolifération de la levure Malassezia à l’origine des pellicules. Les shampoings sont dotés également d’acide salicylique qui va favoriser le renouvellement cellulaire en exfoliant la couche cornée du cuir chevelu. L’arbre à thé (tea tree) est un antibactérien naturel, antifongique et antiparasitaire qui va assainir le cuir chevelu. La vitamine PP va soulager les démangeaisons dues aux pellicules grâce à son action anti-inflammatoire. Le disulfure de sélénium soulage le cuir chevelu et l’huile de carthame permet d’hydrater en restaurant le film hydrolipidique. La glycérine va hydrater et apporter une action émolliente au cuir chevelu en évitant la desquamation en favorisant la cohésion des cellules de la couche cornée entre elles afin de renforcer la barrière épidermique et stopper les pellicules. L’arginine rend les cheveux plus résistants et nourrit leur bulbe. Des lotions antipelliculaires que l’on applique quotidiennement permettent d’apporter un résultat plus rapide et rémanent afin de dire adieu aux pellicules.