-10%
-20%
22.500 TND

Compléments Alimentaires

VITAVEA Magnesium Marin 40 Gelules

24.970 TND

Compléments Alimentaires

FARMAVANS Mag B Zinc 30 Gélules

26.390 TND

Trouble de sommeil

VITAL Melatonuit 30 Gélules

13.100 TND

FORME ET VITALITE

Kela Mag 30 Gélules

18.270 TND

Stress et anxiété

FARMAVANS Vitastress 30 Gelules

35.400 TND

Memoire et concentration

BigMag 30 Gélules

18.470 TND

Compléments Alimentaires

NATURALYA Supple-mag Melisse 30 Gelules

27.450 TND
-14%

Compléments Alimentaires

ALEONAT ALEOLIG Magnesium 30 Gelules

16.800 TND

Compléments Alimentaires

OLIGOVIT Magnesium 30 Gelules

21.340 TND
Rupture de stock
Rupture de stock
Rupture de stock

Le magnésium est le deuxième oligoélément le plus présent dans notre corps, après le potassium. Il est nécessaire aux réactions d’utilisation et de stockage de l’énergie cellulaire et a un effet protecteur et stabilisant sur les membranes cellulaires. Certaines personnes présentent un manque de magnésium. Cette carence entraîne des symptômes qui peuvent être désagréables. MaPara Tunisie vous propose dans cette catégorie des compléments alimentaires à base de magnésium, afin de compléter vos apports alimentaires.

Le magnésium dans l’organisme

Plus de 300 réactions métaboliques nécessitent la présence de magnésium. Celui-ci agit en association avec d’autres minéraux comme le calcium, le sodium et le potassium. Le magnésium est stocké majoritairement dans les os et les dents. Le reste se trouve dans les muscles, le foie et les tissus mous. Le corps humain n’est pas capable de fabriquer lui-même du magnésium. C’est pourquoi il est indispensable de lui en apporter par le biais de l’alimentation ou d’un complément alimentaire.

Signes d’un manque de magnésium

Le stress est le principal facteur à l’origine d’un manque de magnésium. Les symptômes qui résultent de ce déficit sont variables selon les individus : perte d’appétit, nausées, vomissements, fatigue, faiblesse musculaire. En l’absence de prise en charge, le manque de magnésium entraîne des engourdissements, des crampes musculaires et des tremblements. Le stress ayant tendance à creuser le déficit en magnésium, il faut être particulièrement vigilant en période d’activité intense, d’effort intellectuel important ou de surmenage. Pour cela, n’hésitez pas vous tourner vers les aliments riches en magnésium comme les légumes secs, les céréales complètes, la levure de bière, le germe de blé et le chocolat noir.

Complément de magnésium : comment choisir ?

Le magnésium possède plusieurs effets bénéfiques sur l’organisme. Ainsi, il contribue au métabolisme énergétique normal et à l’équilibre électrolytique du corps. Il participe à la synthèse des protéines et à la division normale des cellules. Le magnésium intervient également dans le fonctionnement normal du système nerveux et des muscles et dans le fonctionnement psychique normal. Il contribue à la réduction de la fatigue et au maintien de la santé des os et des dents.

Magnésium, vitamine B6 et plantes

Lorsqu’il est consommé seul, le magnésium n’est pas toujours bien assimilé par l’organisme. C’est pourquoi il est associé à la vitamine B6, qui aide à réduire les effets indésirables associés au magnésium, notamment les troubles digestifs. Il existe aussi du magnésium marin, extrait du sel de l’eau de mer et composé de sels inorganiques de magnésium. D’origine naturelle, le magnésium marin garantit une bonne tolérance et convient à plusieurs situations.

Certains compléments alimentaires de magnésium contiennent aussi de la vitamine C, qui renforce l’action contre la fatigue. Des plantes sont aussi employées en association avec le magnésium, comme la valériane, qui favorise le sommeil, ou la rhodiole, qui aide à stimuler le système nerveux et soutient les performances cognitives et mentales.

Comment faire une cure de magnésium ?

La dose journalière de magnésium conseillée pour un adulte est de 6 mg par kilo. Les apports peuvent être revus à la hausse pour les adolescents en période de forte croissance et pour les femmes enceintes et allaitantes. Les compléments alimentaires respectent les doses maximales recommandées : 300 mg pour une femme et 400 mg pour un homme. Une cure de 1 à 3 mois est préférable pour bénéficier de toutes ses propriétés. Vous pouvez y avoir recours jusqu’à 3 fois par an si vous en ressentez le besoin et si vous ne présentez pas de contre-indication. Notez que les cures de magnésium ne conviennent pas aux personnes atteintes d’insuffisance rénale, d’infection urinaire à germes uréasiques ou de myasthénie. Des précautions sont également à prendre en cas d’anémie et de traitement par biphosphonates.

Les compléments alimentaires contenant du magnésium sont disponibles sous différentes présentations : sticks, comprimés, sachets, gélules, ampoules ou solutions buvables. Nous vous recommandons de choisir l’option avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise et qui s’adapte à votre mode de vie. Il existe des formules aromatisées pour les enfants et des formules à libération prolongée qui agissent du matin jusqu’au soir.