Crème cicatrisante

Crème cicatrisante

DERMACARE Kelo Treat 50ml

68.920 TND
-6%

Crème cicatrisante

DERMACARE Kelo Treat 15ml

41.770 TND

Crème cicatrisante

Esthelle Cicaplaie SPF50+

22.500 TND
Rupture de stock
16.800 TND

Les petites opérations chirurgicales, les plaies de la vie de tous les jours ou certaines procédures esthétiques comme le peeling sont susceptibles de laisser des cicatrices sur la peau.
Des crèmes dermatologiques permettent d’assurer un processus de cicatrisation optimal, pour minimiser les traces laissées sur la peau, éviter l’inflammation, les douleurs et les croûtes.

Les crèmes pour cicatriser

L’essentiel est de créer un milieu avec un milieu humide, favorable à la bonne cicatrisation. Les crèmes cicatrisantes contiennent des agents gras, par exemple la vaseline ou la paraffine, qui vont préserver la zone lésée et maintenir un taux d’humidité élevé. Ainsi, elles préviennent l’apparition de croûtes, défavorables à la cicatrisation et génératrices de marques, et ramollissent les croûtes qui ont pu se former, ce qui minimise le risque d’arrachage, nocif pour la bonne guérison de la plaie.
Ces préparations pour application locale incorporent ensuite d’autres actifs, astringents, apaisants ou régénérateurs.

Ainsi, Cicatryl apporte de l’allantoïne, un actif hydratant, apaisant et stimulant le processus de régénération de la peau. Il contient également du Guaiazulène, adoucissant, et de la vitamine E réparatrice. Il se présente sous la forme de sachets-doses, qui permettent une conservation plus longue du produit : les sachets non entamés se gardent plus longtemps.

Madécassol est un médicament cicatrisant à base d’hydrocotyle, ou Centella asiatica, l’herbe du tigre. Cette plante est utilisée depuis des millénaires, notamment en médecine ayurvédique. Elle est régénératrice et stimule la fabrication de collagène.

La pommade HEC apporte de la phénazone, du tanin officinal et de l’hamamélis. La phénazone est analgésique, c’est-à-dire qu’elle apaise la douleur, et anti inflammatoire, réduisant donc l’inflammation provoquée par la lésion. Le tanin, notamment retrouvé dans le raisin, a des capacités astringentes, ce qui contribue à une bonne cicatrisation, et antibactériennes, limitant le risque d’infection. L’hamamélis est réputé pour ses propriétés cicatrisantes et réduit également l’inflammation. La pommade HEC aide aussi à soigner l’épistaxis, le saignement de nez.

Cicaderma, solution homéopathique, intègre du Calendula officinalis aux vertus multiples (astringent, apaisant, antibactérien et anti inflammatoire). Il est associé à Hypericum perforatum, le millepertuis, réputé pour ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques et analgésiques, et à l’Achillea millefolium, anti inflammatoire et antiseptique.

Les solutions par voie orale

Enfin, Calendula Complex n°89 de Lehning est une solution buvable homéopathique contenant plusieurs souches diluées et destinées à aider la cicatrisation des brûlures et des plaies.

Ces actifs préviennent l’infection de la zone lésée, et apaisent l’inflammation et les douleurs, prévenant donc l’envie de se gratter, geste qui altère le bon processus de cicatrisation.

Les conseils pour une bonne cicatrisation

Il faut compter deux semaines à un mois pour la cicatrisation complète d’une plaie de petite taille. Celles découlant d’une intervention chirurgicale demandent plus de temps.
Pour une meilleure cicatrisation, il est conseillé de masser doucement la peau lésée lors de l’application de la crème.
Les UV touchant la peau en cours de guérison risquent de laisser des marques (pigmentations) au niveau de la cicatrice. Pour s’en préserver, on protège la peau à l’aide d’un pansement ou d’une protection solaire. Les UV préoccupants surviennent toute l’année, et pas simplement l’été.