soins des cicatrices
soins des cicatrices
Hydratants peaux sèches
Les cicatrices sont fréquentes et peuvent avoir des formes différentes. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser les solutions adaptées et de connaître les astuces pour atténuer les cicatrices : protéger du soleil, exfolier, hydrater et remodeler. Certaines solutions fonctionnent également pour prévenir l’apparition des vergetures. MaPara Tunisie a établi une sélection de crèmes cicatrisantes afin d’accélérer le processus pour éviter les marques.
Le processus de cicatrisation
La cicatrisation est une réparation naturelle et spontanée d’un tissu de votre organisme atteint d’une lésion. C’est une régénération des couches superficielles de l’épiderme atteintes par des lésions au niveau des tissus et parfois des organes. Il s’agit d’une consolidation ou d’une réconciliation d’éléments à la suite de plaies ou de brûlures par exemple. Selon la gravité et la profondeur de la plaie, la cicatrice qui en résultera sera plus ou moins importante et visible. La cicatrisation se fait en trois étapes :
- la phase vasculaire et inflammatoire, précoce, appelée aussi phase de détersion ou phase exsudative pour la détersion d’une plaie ;
- la phase de bourgeonnement c’est à dire la phase proliférative avec développement du tissu de granulation qui permet de combler la perte de substance par un nouveau tissu grâce à la néoangionèse et la prolifération cellulaire. Cette phase se poursuit jusqu’à l’épithélialisation ;
- la phase tardive et longue de remodelage cicatriciel termine le processus.
Les cicatrices proviennent de divers facteurs soit accidentels ou volontaires dus à des interventions médicales, esthétiques ou dermatologiques. L’épilation au laser ou encore des abrasions telles que des peelings, des gerçures, des écorchures, des brûlures au 1er et 2e degré ou encore des coupures superficielles. Avant de favoriser la cicatrisation, il faut s’assurer que l’asepsie est faite et que la plaie n’est pas infectée ni suintante. Ensuite, il convient d’utiliser une crème réparatrice et assainissante à base d’oxyde de zinc par exemple et d’un gel lavant aux mêmes propriétés pour s’assurer qu’il n’y a aucune infection. Après ces étapes, il est temps d’appliquer une crème cicatrisante qui va stimuler la régénération cellulaire et assouplir la peau afin de s’assurer d’un remodelage de la cicatrice.
Accélérer la cicatrisation et réduire les marques
Afin d’améliorer le processus de cicatrisation et d’affiner au maximum le stigmate, des soins tels que des crèmes, pommades ou des gels spécifiques permettent de réduire les marques et l’aspect des plaies, des coupures et des blessures. L’acide hyaluronique et le beurre de karité vont apporter une hydratation et un assouplissement cutané afin de favoriser le remodelage, l’élasticité des tissus et la réparation cellulaire. La glycérine va apporter une action hydratante rémanente qui va assurer un taux normal en eau et ainsi équilibrer le film hydrolipidique afin de préserver la peau des agressions extérieures. La sulfadiazine argentique apporte une propriété antibactérienne et le silicone contenu dans Kelo-cote est indiqué pour traiter les cicatrices anciennes et nouvelles comme les cicatrices hypertrophiques et chéloïdiennes, résultant d’interventions chirurgicales, de traumatismes, de plaies et de brûlures. Ces soins peuvent également être utilisés en association à des vêtements de compression.
Certains soins sont dédiés à la convalescence suite à une chirurgie esthétique provoquant des hématomes et des œdèmes comme les liftings, la blépharoplastie (les paupières) et la rhinoplastie. Ces soins réduisent les bleus et décongestionnent, apaisent, stimulent les parois des petits vaisseaux sanguins tout en formant un film protecteur qui n’obstrue pas les pores de la peau.
Afin de garantir un résultat optimal, certains soins cicatrisants sont dotés d’un filtre UV afin de parer les effets néfastes du rayonnement solaire, comme les marques résiduelles.