Sans rinçage

Une crème pour cheveux sans rinçage, à quoi ça sert ?

Les crèmes sans rinçage sont des soins à appliquer sur vos cheveux après votre douche ou sur cheveux secs. Ces produits forment un film protecteur autour de chaque cheveu et leur apportent différents bénéfices en fonction du soin en question : nutrition, réparation, démêlage, volume…
On parle souvent de crèmes pour désigner les soins pour cheveux sans rinçage, mais il existe aussi des sprays, des huiles et des mousses.

A quels types de cheveux sont destinées les crèmes sans rinçage ?

Les crèmes sans rinçage conviennent à tous les types de cheveux. Comme pour les shampoings, vous pouvez choisir le soin qui répond le mieux aux besoins de votre chevelure, notamment en examinant les actifs qu’il contient. On recommande surtout l’utilisation de soins sans rinçage pour :

  • Les cheveux bouclés, qui sont plus fragiles ;
  • Les cheveux secs, ternes ou abîmés, qui ont besoin de soins réguliers ;
  • Les cheveux colorés, qui sont fréquemment soumis à des substances agressives ;
  • Les cheveux fins, qui ont besoin de soins particuliers.

Les bienfaits des soins sans rinçage

Les crèmes sans rinçage ont plusieurs propriétés bénéfiques pour la chevelure :

  • Elles protègent la fibre capillaire des agressions extérieures ;
  • Elles préviennent la déshydratation en empêchant que l’eau ne s’échappe du cheveu ;
  • Elles facilitent le coiffage en rendant les cheveux plus souples et donc moins emmêlés ;
  • Elles améliorent la texture des cheveux, ce qui les rend visuellement plus sains et brillants.

Selon la composition de la formule, elles peuvent aussi apporter un (ou plusieurs) des bienfaits suivants :

  • Protection anti-humidité pour éviter les frisottis et conserver votre brushing même par mauvais temps ;
  • Protection anti-pollution pour limiter les agressions causées par les particules présentes dans l’air ;
  • Nutrition et hydratation intense pour renforcer et protéger les cheveux secs ou fragilisés ;
  • Expansion et mise en valeur de la chevelure en lui apportant volume et légèreté.

 

Comment utiliser un soin pour cheveux sans rinçage ?

Vous pouvez utiliser votre soin sans rinçage après votre douche, sur vos cheveux essorés, ou le matin en tant que retouche express avant de vous coiffer.

  • Pour les sprays et les mousses, appliquez le produit directement sur vos cheveux, puis utilisez vos doigts pour le répartir à travers vos longueurs.
  • Pour les crèmes et les huiles, mettez d’abord une noix de produit sur le bout de vos doigts, réchauffez-le en frottant vos mains l’une contre l’autre quelques secondes, puis appliquez-le sur vos longueurs. Si vous utilisez une crème pour cheveux secs, restez à une distance raisonnable des racines car elles sont conçues pour soigner les pointes et peuvent donner un effet graisseux si elles sont appliquées sur le cuir chevelu.

Vous pouvez aussi utiliser un peigne à dents larges au lieu de vos doigts pour bien répartir le produit à travers votre chevelure. Pour un résultat optimal, attendez quelques minutes que le soin soit bien imprégné dans vos longueurs avant de lisser vos cheveux ou de continuer votre coiffure.

Certains types de cheveux, comme les cheveux lisses et fins, ont besoin de moins de produit. Si vous trouvez que votre crème sans rinçage alourdit votre chevelure, essayez de réduire la quantité de produit que vous mettez, ou espacez les utilisations.

 

Les crèmes sans rinçage sont-elles sûres à utiliser au quotidien ?

Les crèmes pour cheveux sont tout à fait sûres à utiliser au quotidien. Elles s’imprègnent dans la fibre capillaire et ne laissent pas de résidu.

Cependant, prenez soin d’éviter les produits qui contiennent des silicones : ils sont beaucoup utilisés pour leur capacité à faire briller les cheveux instantanément, mais ils étouffent la fibre capillaire, ce qui l’endommage à long terme et empêche les autres soins de pénétrer dans le cheveu.