La cure détox : Ce qu’il faut savoir

Si la cure détox a comme objectif d’éliminer les toxines du corps humain, il faut savoir qu’il existe en réalité trois types de détox différentes à savoir le jeûne, la monodiète et la cure de jus. Mais il ne faut pas se lancer dans une cure détox sans une consultation préalable auprès d’un médecin-nutritionniste.
Quels sont les différents types de cures détox ? Et quand est-ce le bon moment d’en faire ?

Les différents types de cures détox

De nos jours, on rencontre des propositions du cures détox à longueur de la journée sur Internet, dans les réseaux sociaux et dans les blogs à tel point qu’on ne sait plus que choisir.
Pour vous simplifier la tâche, il faut savoir que les cures détox sont sous 3 grandes catégories :

Le jeûne :

Il ne faut pas percevoir le jeune comme un acte malsain qui consiste à simplement priver le corps des nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, mais c’est une méthode qui incite notre corps à changer de source d’alimentation externe vers une source d’énergie interne, en l’encourageant à puiser dans sa masse graisseuse stockée.
Cette procédure de détox par le jeûne possède de nombreuses vertus à savoir :
– le repos du circuit digestif, le rétablissement de la flore intestinale et la diminution des phénomènes inflammatoires
– La stimulation des fonctions de purification et de drainage du foie
– La diminution des taux de glucose et d’insuline ainsi que la stimulation de la perte de la masse graisseuse
– L’inhibition de la croissance de tous types de tumeurs
Toutefois, une cure détox par jeûne n’est pas sans risque sur la santé donc il est fortement conseillé de faire appel à un médecin-nutritionniste avant toute initiative de jeune.

La monodiète :

Le régime monodiète est une méthode très en vogue et très simple puisqu’il consiste à ne manger qu’un seul aliment durant un laps de temps prédéfini. Cette cure détox est très restrictive en apport alimentaire, il ne faut donc pas la prolonger plus que 4 à 5 jours. En plus d’une petite et rapide perte de poids la monodiète entraîne une détoxification des organes du corps. Il s’agit d’un régime controversé.
Le régime consiste à choisir un seul aliment en général du riz, pomme ou céleri avec du thé, une tisane et de l’eau à volonté.
Cette procédure de détox par le régime monodiète possède de nombreuses vertus à savoir :
– Économique et facile à mettre en place.
– Un apport en fibres alimentaires très élevé
– Une méthode courte et rapide

La cure de jus :

La digestion des aliments est un processus physiologique qui nécessite une énergie considérable. La cure détox de jus vise à solliciter le moins possible d’énergie pour la digestion, maximiser le potentiel d’absorption d’aliments par les intestins et encourage le métabolisme à se concentrer sur l’élimination des toxines.
En plus de la grande facilité à préparer et la rapidité des prises des repas puisqu’ils sont sous formes liquides le régime détox de jus possède de nombreuses vertus à savoir :
– Économique et facile à mettre en place.
– le repos du circuit digestif, le rétablissement de la flore intestinale et la – Diminution des phénomènes inflammatoires
– Un effet diurétique et rajeunissant
– Diminue le stress et l’insomnie.
– Favorise l’évacuation de la bile et améliore le transit intestinal.

Quel est le meilleur moment ?

Toutes cures de détox sont forcément perçues par votre organisme comme un changement brusque, c’est pourquoi il faut faire votre cure dans les meilleures conditions, l’idéal, c’est durant des vacances ou un week-end prolongé bien au calme. La saison aussi importe, par exemple une bonne détox au début du printemps avec des aliments de toutes les couleurs et toutes les saveurs pour éliminer les toxines accumulées pendant tout l’hiver.
Ou bien une détox en hiver pour anticiper des fêtes. Pour conclure, c’est à vous de voir le moment qui vous convient sans oublier de prendre l’avis d’un médecin nutritionniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.