Comment se maquiller l’été ?

comment se maquiller lete

Le maquillage est un geste quasi-automatique pour toutes les femmes, que cela soit avant d’aller travailler ou même le week-end. Hiver comme été, il accompagne ces dames pour apporter de la lumière, intensifier le regard, homogénéiser le teint, le rendant plus éclatant. En hiver, il s’habille de teintes grises, taupes, noires, marines ou encore violines se mariant volontiers avec les couleurs vestimentaires de cette saison froide. Qu’en est-il du maquillage estival ? Pharma GDD vous donne les clés pour un make-up adapté à la saison chaude, de jour, de soirée, pour la plage, en fonction des envies. Vous pourrez opter pour la simplicité « bonne mine » avec un effet naturel juste pour souligner vos traits ou bien choisir plus de sophistication avec un dégradé et un fini glowy. Vous découvrirez toutes les astuces pour fixer le maquillage, lui apporter matité et longue durée pour rester lumineuse sans briller. Pour les femmes qui veulent un maquillage dès le réveil sans avoir à le faire, nous verrons les techniques du maquillage permanent pour être sublime avant même de poser le pied à terre ! 

Le maquillage en été

L’été, le maquillage est différent du reste de l’année. Il est important d’adapter son maquillage en fonction des saisons, de la température, des activités et de la tenue. La chaleur, la transpiration engendrent des brillances, font couler le maquillage qui tient forcément moins bien et moins longtemps suscitant un inconfort, surtout au travail. Lorsque l’été approche avec des températures élevées, les brillances et les pores dilatés sont de sortie… La zone T est principalement touchée, car les glandes sébacées s’y trouvent. Cette zone comprend le front, les ailes du nez et le menton. Les paupières ont tendance à briller, ce qui fait migrer le fond de teint, le fard à paupières, le mascara et le crayon ou l’eyeliner.  Même sans exposition directe, la peau absorbe quelques UV qui vont stimuler la mélanine et révéler un teint plus foncé et lumineux. Cela va réduire le besoin d’appliquer systématiquement un fond de teint ou une crème teintée.

Le maquillage de jour à toute épreuve

Avant de commencer l’étape du maquillage, il est important de connaître son type de peau pour appliquer des textures adaptées et obtenir un teint parfait.

Le maquillage du teint

Le maquillage de tous les jours, que cela soit pour le travail ou pour une balade doit être léger. Pour cela, il ne faut pas appliquer un fond de teint trop couvrant. Il est important de choisir une base de maquillage matifiante sur ces zones pour absorber et maintenir un aspect poudré. 

La poudre de soleil apporte un hâle léger pour donner bonne mine. Elle remplace aisément le fond de teint, mais offre une couvrance moindre. Elle sublime le teint et apporte un aspect de bronzage.

L’utilisation d’un illuminateur de teint vient apporter de la lumière à certaines zones du visage. Il suffit d’en appliquer au coin interne de l’œil et sous l’arcade sourcilière. Vous pouvez vous servir d’un correcteur de teint ou d’un anticerne plus clair que votre carnation. 

Après avoir appliqué la base matifiante ou la poudre de soleil, et le correcteur, il est possible d’utiliser une poudre transparente ou homogène à votre teint pour prévenir correctement les brillances.
Une poudre transparente apporte une action matifiante supplémentaire et peut être utilisée en retouche dans la journée. 

Terminez votre teint avec l’application d’un blConcernant vos cils, le mascara waterproof est le meilleur produit pour garantir une tenue optimale et éviter les yeux de panda. Il est également possible d’utiliser un soin fortifiant, volumateur et fixant incolore pour apporter les effets d’un mascara en termes d’étoffement et de volume sans la couleur.ush pour illuminer un peu les pommettes.

Le maquillage des yeux

Il est conseillé d’opter pour des ombres à paupières mates sous forme de poudre, d’un crayon ou liner waterproof. À défaut d’avoir ce type maquillage, il est possible d’utiliser la base de maquillage précédemment présentée en l’appliquant avant l’ombre à paupière et/ou le crayon sur les paupières pour aider à fixer le maquillage. Choisissez des couleurs nudes pour le fard à paupières. Les teintes chaudes comme le beige, le brun et le taupe sont les nuances de base pour votre maquillage. Il est aussi possible d’agrémenter votre dégradé avec une touche orangée, abricot ou pêche ou du doré subtilement dosé pour apporter de la lumière au regard. Le trait de liner ou de crayon seul est également suffisant. Optez pour du noir ou du brun pour un résultat sobre et élégant.

Concernant vos cils, le mascara waterproof est le meilleur produit pour garantir une tenue optimale et éviter les yeux de panda. Il est également possible d’utiliser un soin fortifiant, volumateur et fixant incolore pour apporter les effets d’un mascara en termes d’étoffement et de volume sans la couleur.

Qui dit été, soleil dit déjeuner dehors, alors pensez à vous protéger des UV même en étant maquillée. Comment ? Il existe des brumes solaires transparentes qui s’appliquent sans avoir à être étalées. Elles présentent un second avantage et pas des moindres, car elles ont la capacité de matifier la peau et de fixer le maquillage.

Le maquillage des lèvres

Le rouge à lèvres nude est suffisant en journée. Il est inutile de surcharger les lèvres, car celles-ci seront sollicitées pour se désaltérer, en buvant régulièrement de l’eau. L’application d’un baume à lèvres pour éviter la déshydratation et un stick solaire lèvres protecteur UV peut faire l’affaire. En plus de nourrir et de protéger du rayonnement solaire, ces soins viennent repulper, faire briller et assouplir les lèvres. Des coloris tendance comme le rose flashy, le corail, l’orangé, des nuances chaudes, vont apporter une touche estivale et un effet bonne mine.

Le maquillage à la plage

Plage et maquillage ne sont pas opposés. En effet, il est possible d’utiliser des soins pour sublimer la peau tout en se protégeant du soleil. La BB crème avec un SPF peut faire l’affaire ou tout simplement une crème solaire teintée. L’application d’un mascara waterproof apportera de l’intensité à votre regard sans couler.

Les différentes techniques de maquillage temporaire et permanent

Il existe diverses techniques qui évitent de se maquiller tous les jours. Il est possible de combiner les différentes méthodes pour obtenir un maquillage permanent sans avoir à se maquiller tous les matins. Praticité, gain de temps et baignade sans yeux de panda… Voici les avantages du maquillage longue durée.

La teinture des cils

La teinture des cils est une technique qui consiste à colorer de manière temporaire les cils sans utiliser de maquillage. Plus besoin de mascara, la teinture de cils le fait pour vous. Cette technique s’applique aussi sur les sourcils pour redessiner la ligne des cils et apporter une intensité au regard. Elle remplace le trait de crayon parfois fait à la va-vite. Temporaire, cette teinture résiste tout de même 3 semaines à 1 mois, le temps des vacances.

La permanente des cils

Pour ce qui est du recourbement et de l’allongement des cils, d’autres solutions temporaires peuvent aussi remplacer l’action du mascara. Comment ? La permanente des cils permet de les recourber pendant au moins 8 semaines. Cette technique va agrandir et ouvrir le regard. 

Les extensions de cils

L’extension de cils est une technique semblable à la pose de faux cils, mais qui résiste plus longtemps. Contrairement aux faux-cils qui se portent une journée, les extensions de cils vous accompagnent plusieurs mois. Il existe deux techniques différentes : 

  • Le cil à cil apporte longueur et intensité au regard. On place une extension sur un cil naturel, en espaçant tous les cils, deux cils ou trois cils, en fonction de l’intensité souhaitée. 
  • Le volume russe est l’application de bouquets composés d’extensions de cils très fines à extra fines. Ces bouquets de cils synthétiques sont au préalable réalisés à la main avant d’être déposés un à un sur les cils naturels. Il est également possible de choisir l’espacement. Le cil à une durée de vie de 60 à 90 jours. L’extension reste en place durant toute la durée de vie des cils. Il est possible de faire des retouches environ tous les 3 à 4 semaines pour remplacer les cils qui tombent naturellement. 

La dermopigmentation

La dermopigmentation est une technique qui consiste à introduire au niveau de la partie profonde de la peau une substance colorée. Tel un tatouage permanent ou semi-permanent, elle remplace le trait de crayon, le liner de la paupière, le trait de crayon sourcils ou encore le contour des lèvres. Il est possible de choisir la couleur du maquillage.


Le teint hâlé au quotidien

Les séances de bronzage en cabine UV n‘ont pas très bonne réputation en matière de sécurité sanitaire, en raison des risques de cancer de la peau. La solution safe demeure dans l’application d’un autobronzant ou d’un soin à hâle progressif pour vous donner bonne mine sans appliquer de fond de teint. De nombreux soins existent pour vous aider. Il vous est possible de choisir entre des soins à appliquer directement sur votre peau ou bien d’opter pour des compléments alimentaires bronzants pour obtenir un hâle progressif, uniforme et lumineux.

L’autobronzant a évolué. S’en est fini des couleurs orange carotte ! Des soins sous forme de masque de nuit, de crème ou de gelée associent du DHA (dihydroxyacétone) boosté par des sucres végétaux et des esters de jojoba. Le DHA produit une réaction chimique provoquant rapidement la formation de pigments bruns à la surface de l’épiderme. L’érythrulose possède la même action, mais graduellement et assure une longue durée. 

À retenir

Maintenant que vous avez les clés, à vous de choisir ce qui vous semble le plus adapté à votre personnalité et à la situation. Effet naturel, make-up plus travaillé, maquillage permanent, une multitude de possibilités s’offre à vous pour vous accompagner chaque jour ensoleillé, sublimant votre visage. N’oubliez pas de vous protéger du soleil même maquillée pour préserver votre capital jeunesse, éviter le vieillissement cutané prématuré et réduire les risques de cancer de la peau. Toujours ce fameux adage : mieux vaut prévenir que guérir ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.