Vitamine B5 Spécificités et vertus

Vitamine b5

Son action

La vitamine B5 contribue au métabolisme énergétique normal, aux capacités intellectuelles normales, à la synthèse des hormones stéroïdiennes (hormones du stress et hormones sexuelles), de la vitamine D et de certains messagers chimiques du cerveau (neurotransmetteurs), à la réduction de la fatigue.

Où la trouve t-on ?

La vitamine B5 est à la fois apportée par les aliments et fabriquée par la flore intestinale.

La vitamine B5 se trouve surtout dans la levure de bière, les abats, la laitance de poisson séchée, le jaune d’œuf, les céréales complètes, le soja, les lentilles, l’avocat, les cacahuètes et les noix de cajou, le lait, la gelée royale…

Quels sont les besoins ?

Les apports nutritionnels conseillés en vitamine B5 sont de 5 mg par jour pour un adulte.

Précaution : les femmes enceintes ne devraient pas en prendre plus de 10 mg par jour.

Les compléments alimentaires à base de vitamine B5

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) ont estimé que les compléments alimentaires à base de vitamine B5 peuvent contribuer aux actions citées ci-dessus si et seulement si ces produits contiennent au moins 0,9 mg de vitamine B5 pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.

L’avis de nos médecins anti-âge : dans le cadre d’un traitement de la chute de cheveux et ongles cassants, la vitamine B5 peut être associée à la vitamine B8. Mais dans ce cas là, les 2 vitamines ne doivent pas être prises en même temps.

À quoi servent les vitamines ?

Les vitamines sont des substances qui n’apportent pas d’énergie mais qui sont vitales pour le bon fonctionnement de toutes nos cellules.

En effet, elles interviennent comme co-facteurst de certains enzymes impliqués dans les processus de synthèse et de dégradation. Notre corps pour se développer harmonieusement doit disposer d’un apport régulier de ces substances qu’il ne peut synthétiser lui-même (sauf la vitamine D).

Une alimentation équilibrée, variée et de qualité couvre les besoins en vitamines. Certains traitements industriels subis par les aliments (notamment le raffinage) réduisent le taux de vitamines et oligo-éléments des aliments. De même, certaines situations (maladie, grossesse, vieillesse, cancers, pollution, stress…) nécessitent une supplémentation adaptée et contrôlée.

Il existe 2 groupes de vitamines :

  • Vitamines liposolubles :Vitamines A, D, E, K. Ce sont des vitamines solubles dans les graisses. Ces vitamines s’accumulent dans les divers organes du corps, en particulier le foie constituant des réserves qui peuvent être de plusieurs mois.
  • Vitamines hydrosolubles :Vitamines C, B1, B2, B6, B9 et B12. Ce sont des vitamines solubles dans l’eau (et donc plus susceptibles d’être éliminées dans l’eau de cuisson). Ces vitamines s’accumulent moins dans le corps que les vitamines liposolubles, car elle sont en partie éliminées par les urines. Il est donc nécessaire d’en consommer quotidiennement.

Chaque vitamine exerce une action qui lui est propre. La prise de compléments sous forme de complexes multivitaminés doit être justifiée car un apport excessif peut produire des effets néfastes (production de radicaux libres responsables de vieillissement prématuré). On peut doser dans le sang le taux de vitamines.

Il est donc important de suivre avec un spécialiste tout apport vitaminique, en particulier les vitamines liposolubles qui ont tendance à s’accumuler dans l’organisme.

En savoir plus sur la vitamine B5

La vitamine B5 ou acide pantothénique est hydrosoluble (= soluble dans l’eau), elle est donc éliminée avec l’eau de cuisson.
Elle est résistante à l’oxydation et à la lumière mais détruite par la chaleur (donc dénaturée à la cuisson).
L’organisme ne la fabrique pas seul, elle doit donc être apportée par l’alimentation.
L’absorption se réalise au niveau intestinal mais elle n’est pas stockée par l’organisme. Chaque jour, l’alimentation doit apporter une quantité suffisante en vitamine B5 pour couvrir les besoins de l’organisme.

Rôles de la vitamine B5

Les fonctions de la vitamine B5 reposent sur son action en tant que coenzyme A.
Elle contribue à la synthèse normale et au métabolisme normal des hormones stéroïdes, de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs.
La vitamine B5 joue un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux, le coenzyme A intervient dans la biosynthèse de l’acétylcholine, neuromédiateur chimique du système nerveux central. Elle contribue à des fonctions psychologiques normales comme la mémoire, le raisonnement ou encore la concentration.

Posologie de la vitamine B5

Voie interne

  • Réduction des taux de lipides sanguins. Au cours des études cliniques les doses étaient généralement de 300 mg de pantéthine, trois fois par jour. La pantéthine est un métabolite naturel de la vitamine B5, c’est-à-dire qu’elle est formée au cours de l’absorption de cette vitamine. À noter que les suppléments de pantéthine sont difficiles à trouver au Québec.
    Consulter un professionnel de la santé avant de prendre ce supplément afin d’obtenir un diagnostic et un suivi adéquats.

Voie externe

Certaines lotions ou crèmes dermatologiques ainsi que des produits pour hydrater les yeux contiennent, entre autres ingrédients, du panthénol ou du dexpanthénol, un alcool de l’acide pantothénique.

Description de la vitamine B5

Comme toutes les vitamines du complexe B, l’acide pantothénique est hydrosoluble (qui se dissout dans l’eau). Elle est présente un peu partout dans les organismes vivants, d’où son nom qui vient du mot grec « pantos » et qui signifie « partout ».

Une fois dans l’organisme, la vitamine B5 se transforme en coenzyme A qui agit sur le système nerveux et sur les glandes surrénales, d’où son surnom de « vitamine antistress ». Elle participe également à la formation et à la régénération de la peau et des muqueuses, au métabolisme des lipides et jouerait un rôle essentiel dans les mécanismes régulateurs de l’adrénaline, de l’insuline et de la porphyrine (un précurseur de l’hémoglobine).

Par ailleurs, on sait que la flore intestinale a la capacité de fabriquer de la vitamine B5, mais on ne sait pas si cette B5 constitue une source significative pour l’organisme humain.

Carence en vitamine B5

La carence alimentaire en vitamine B5 est techniquement inexistante puisque l’acide pantothénique est omniprésent dans les aliments. Cependant, le raffinage des céréales, la mise en conserve, la congélation et la cuisson détruisent une bonne partie de la vitamine B5 des aliments. Une alimentation pauvre composée surtout de repas-minute et d’aliments transformés de même que la prise d’antibiotiques peuvent entraîner un déficit en acide pantothénique.

Une carence en vitamine B5 peut provoquer de l’insomnie, des crampes dans les jambes, de la paresthésie des pieds et des mains (sensation de picotements, de brûlure ou d’engourdissement), de la fatigue, des troubles gastro-intestinaux, un état dépressif, des infections respiratoires, de l’hypoglycémie et un déficit immunitaire.

Historique de la vitamine B5

La vitamine B5 a d’abord été isolée dans la levure, en 1933, par le scientifique R.J. Williams qui l’isola également dans le foie quelques années plus tard. En 1940, elle fut synthétisée simultanément par R.J. Williams et deux autres chercheurs qui travaillaient séparément.

Recherches sur la vitamine B5

 Réduction des taux de lipides sanguins. L’acide pantothénique de même que ses métabolites participent activement à plusieurs processus biologiques vitaux et leur rôle dans la synthèse et la dégradation des gras est bien documenté. Cette propriété a incité les chercheurs à étudier sa capacité à réguler les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.

La pantéthine a fait l’objet de plusieurs études de faible envergure à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Des résultats positifs ont été obtenus chez des sujets dont les taux de cholestérol et de triglycérides étaient élevés pour cause de dyslipidémie, de diabète ou de dialyse. Plusieurs de ces essais ont cependant été effectués sans groupe placebo. De plus, au cours d’une étude préliminaire de 16 semaines, on a également constaté des effets positifs sur le taux de cholestérol sanguin de 24 femmes en période de périménopause.

L’ensemble des chercheurs ayant effectué ces essais ont souligné que l’efficacité de la pantéthine se doublait d’un avantage important, soit l’absence d’effets secondaires. Selon une synthèse publiée en 2006, la prise de 600 mg à 900 mg par jour de pantéthine entraîne une réduction de 20 % à 25 % des triglycérides sanguins. Les auteurs de cette synthèse soulignent qu’en Italie, en Allemagne et dans plusieurs pays asiatiques, la pantéthine est largement utilisée en médecine pour réduire les taux de lipides sanguins, ce qui n’est pas le cas en Amérique du Nord.

Par ailleurs, la consommation de panthétine peut améliorer le profil de risque cardiovasculaire au-delà des changements de concentrations de lipides sanguins. En effet, au cours d’un essai sur 48 sujets souffrant de dyslipidémie, la prise de 600 mg à 900 mg de pantéthine par jour durant six semaines a entraîné une augmentation de la densité des particules LDL et une diminution de leur nombre. Ces changements sont reconnus pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Parmi les autres effets cardioprotecteurs associés à la consommation de pantéthine, on a observé des effets anticoagulants, antioxydants et vasodilatateurs.

 Lésions cutanées. Plusieurs essais menés en Europe, surtout en Allemagne, ont démontré l’efficacité de l’usage topique du panthénol (aussi appelé dexpanthénol) pour accélérer la guérison de lésions cutanées diverses : ulcères, brûlures mineures, irritations, fissures anales, etc.

L’ajout de panthénol aux produits offerts pour traiter les irritations et les blessures cutanées pourrait augmenter leur efficacité. Ainsi, la combinaison de panthénol et de xylométazoline (décongestionnant nasal en vaporisateur) a permis une guérison plus rapide des muqueuses nasales après une chirurgie par rapport à la xylométazoline seule. Des effets hydratants bénéfiques liés au panthénol ont également été rapportés dans le traitement des irritations de l’épiderme et des yeux.

Par ailleurs, des chercheurs français ont constaté qu’une supplémentation en vitamine C et en vitamine B5 pouvait avoir un effet positif sur le processus de guérison de la peau chez des patients ayant subi une chirurgie visant à éliminer leurs tatouages. Des médecins brésiliens ont récemment rapporté qu’une crème contenant 5 % de panthénol avait réduit les effets cutanés indésirables (sécheresse de la peau, de la bouche et des yeux) de l’isotrétinoïne, un médicament oral utilisé pour traiter les cas d’acné grave.

Une crème renfermant 2 % de panthénol (Bepanthen®) semble être utilisée dans certains départements de radiothérapie, mais au cours d’une étude sur 79 sujets, l’application de cette crème n’a pas été plus efficace qu’un placebo pour protéger la peau des effets indésirables des radiations. Au cours d’un essai plus récent, on a comparé les effets de l’application d’une crème contenant 0,5 % de panthénol et d’une crème contenant de la méthylprednisolone, un anti-inflammatoire stéroïdien. Aucun des deux traitements n’a prévenu la dermatite provoquée par la radiothérapie, mais ils ont eu des effets positifs sur l’hydratation de la peau et la gravité des lésions. La méthylprednisolone a cependant été plus efficace que le panthénol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *