Soulager les douleurs musculaires grâce aux plantes

Soulager les douleurs musculaires grâce aux plantes

Ne négligez jamais ces désagréments car ils pourraient provoquer une dégénérescence des tissus. Privilégions les plantes aux propriétés anti-inflammatoires et préférons les compléments ad hoc. Enfin, des massages ciblés et des soins anti-inflammatoires vous aident à retrouver la forme rapidement !

Mal de dos, raideur de la nuque, rhumatismes : ceux qui n’ont jamais eu de douleurs musculaires ou articulaires gênantes lèvent la main. C’est vraiment le cas de le dire, ils sont vraiment une épine dans le pied ! Il y a ceux qui se blessent à cause d’un effort excessif, ou ceux qui traitent ces douleurs fréquemment (dans le cas des rhumatismes, des maladies chroniques ou de la fibromyalgie, par exemple). 

Êtes-vous aussi, comme beaucoup, à la recherche du plus puissant anti-inflammatoire naturel ? On vous comprend, aussi parce que les douleurs musculaires et articulaires provoquent à leur tour fatigue et mauvaise humeur, et peuvent parfois faire exploser de très fortes plaies de tension. 

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux extraits de plantes et techniques naturelles qui contrecarrent ces maux, exerçant une action naturelle pour apaiser la douleur et lutter contre l’inflammation. Commençons par découvrir ce qui cause et ce qui aggrave ces désagréments.

Les causes des douleurs musculaires et articulaires

Avez-vous essayé trop fort pendant l’exercice ? Vous êtes allé skier sans une préparation adéquate avant le ski ? Avez-vous fait un travail très physique pendant toute une vie ou avez-vous de mauvais problèmes de posture ? Êtes-vous prédisposé aux rhumatismes ?

Les origines des douleurs articulaires et musculaires peuvent être multiples, souvent liées : un spécialiste saura évaluer votre cas précis et vous recommander les traitements les plus adaptés. Il est important que vous sachiez que ces douleurs sont souvent toutes unies par un état inflammatoire à la base.

Les inflammations ne doivent jamais être négligées : elles provoquent une dégénérescence des tissus. Il est donc important d’agir sur l’inflammation, de purifier l’organisme en profondeur et de prendre des antioxydants naturels qui favorisent la lutte contre l’état inflammatoire et la prévention de la dégénérescence cellulaire.

Évitez également le froid et l’humidité, car ils peuvent aggraver la situation. Le froid crée une plus grande raideur dans les tissus, tandis que l’humidité favorise la stagnation des liquides, et a donc tendance à bloquer davantage les articulations.


Remèdes naturels pour les douleurs articulaires et musculaires

Les remèdes naturels les plus efficaces pour lutter contre les douleurs musculaires et articulaires sont les extraits de plantes et les techniques (de la chiropratique à la réflexologie plantaire, vous avez l’embarras du choix).

Les plantes les plus utiles sont la Boswelliaserrata, le Curcuma, la Griffe du Diable, le Frêne et l’ Aloe Vera : elles ont un effet anti-inflammatoire naturel

En particulier, les acides boswelliques contenus dans Boswelliaserrata sont également indiqués en cas d’arthrite et d’arthrose, de tendinite ou de rhumatisme

Enfin, le MSM (MethylsulfonylMethane), composant d’origine organique, est également indiqué pour les douleurs articulaires et musculaires.

Si vous décidez de prendre des compléments naturels pour les os et les articulations à base d’extraits de plantes, assurez-vous (en lisant l’étiquette ou en demandant cette précision à votre pharmacien ou herboriste) qu’il est à base d’extraits secs titrés plutôt que de simples plantes pulvérisées : le titrage c’est garanti la présence certaine et définie du principe actif, et donc une plus grande efficacité d’action.

Retrouvez les extraits secs hautement titrés de plantes et vitamines réunis dans le complément 100% naturel : une formulation de pointe pour le bien-être musculaire et ostéoarticulaire.

Techniques efficaces contre les douleurs musculaires et articulaires

Un cycle de massages kinésithérapie peut être utile pour détendre les contractures et apaiser les douleurs musculaires. Attention : les massages manuels sont déconseillés pour toutes les inflammations, contactez toujours un bon médecin ou kinésithérapeute. 

La Chiropratique et l’Ostéopathie sont des techniques qui permettent le réajustement et le réalignement des groupes de chaînes osseuses et musculaires, en raison de postures défectueuses, de traumatismes tels que chutes et accidents, étaient nerveux et émotionnels excessifs. Ils sont très utiles en cas de douleur résistante aux médicaments.

Il existe d’autres techniques naturelles, comme le sac à foin ou encore l’huile essentielle de gingembre. 

C’est une petite bouteille que l’on peut acheter chez Maparatunisiequi contient de l’extrait de gingembre, il doit être cuit à la vapeur ou séché au four puis appliqué sur la zone douloureuse. Il est efficace contre les rhumatismes chroniques, les raideurs musculaires, l’arthrite et l’arthrose, le lumbago et la lombosciatique.  Un remède très efficace et extrêmement simple est la compresse (froide ou chaude) à l’argile verte. Grâce à ses propriétés absorbantes extraordinaires, l’argile est capable de réduire fortement l’œdème et la douleur présents dans la zone touchée. Il peut être intégré à l’huile essentielle de Lavande ou à la crème d’Arnica.