Minoxidil : ce qu’il faut savoir sur ce médicament contre la chute des cheveux

Minoxidil

Le minoxidil est une molécule utilisée en dermatologie pour lutter contre l’alopécie androgénique, en particulier chez l’homme.

Le minoxidil est une molécule qui entre dans la composition de plusieurs médicaments dermatologiques contre les cas de chute des cheveux (Alopexy®, Alostil®, Unipexil® et leurs génériques : Minoxidil Bailleul, Minoxidil Mylan®, Minoxidil Cooper®, Minoxidil Sandoz®…) et de quelques médicaments contre l’hypertension artérielle (Lonoten®).

Comment fonctionne le minoxidil ?

Lorsqu’il est appliqué par voie cutanée, le minoxidil stimule la croissance des kératinocytes, ces cellules qui constituent 90 % de la couche superficielle de la peau (épiderme) et des phanères (les ongles, les cheveux, les poils…) : il favorise donc la pousse des cheveux. Lorsqu’il est pris par voie orale, le minoxidil entraîne une importante dilatation des vaisseaux sanguins et, en particulier, des artères : il lutte ainsi contre l’excès de pression artérielle.

Indications : quand prendre du minoxidil ?

La principale indication du minoxidil est dermatologique : cette molécule est indiquée dans le cadre du traitement de l’alopécie androgénique. Cette chute de cheveux (qui constitue la première cause de calvitie chez l’homme) touche un tiers des hommes à 30 ans et la moitié à 50 ans : elle se caractérise par une perte des cheveux au niveau du front et du sommet de la tête. Il est à noter que l’alopécie androgénique peut aussi survenir chez la femme – plus rarement.

Minoxidil pour les hommes et minoxidil pour les femmes

Les médicaments dermatologiques à base de minoxidil faiblement dosés (Minoxidil Sandoz 2 %®, Alopexy 2 %®…) sont indiqués chez l’homme et chez la femme. En revanche, les médicaments plus fortement dosés (Minoxidil Bailleul 5 %®, Alostil 5 %®…) sont réservés à l’homme : chez la femme, il existe en effet un risque d’hypertrichose – comprendre : le développement d’une pilosité envahissante, notamment au niveau des aisselles et du pubis. Les médicaments à base de minoxidil sont strictement réservés à l’adulte entre 18 ans et 65 ans.

Comment l’appliquer ?

La posologie de référence consiste à appliquer (avec les doigts) 2 fois par jour une dose de 1 mL sur le cuir chevelu (propre et sec) en prenant pour point de départ le centre de la zone à traiter. La dose quotidienne ne doit pas dépasser 2 mL. Les premiers effets du traitement sont visibles au bout de 2 à 4 mois d’application de la solution, en fonction des patients. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin dermatologue : l’auto-médication est à éviter !

Quels sont les effets secondaires et les précautions d’emploi du minoxidil ? Est-ce que c’est dangereux ?

Attention ! Les médicaments dermatologiques à base de minoxidil sont contre-indiqués en cas de pathologies du cuir chevelu (dermatoses : eczémapsoriasislupus… responsables de lésions au niveau du cuir chevelu).

En effet : il existe un risque (faible) d’absorption percutanée accrue du minoxidil. La molécule passe alors dans la circulation générale et peut entraîner l’apparition de symptômes cardiovasculaires potentiellement graves :

  • Diminution de la pression artérielle (hypotension artérielle),
  • Tachycardie (palpitations cardiaques),
  • Rétention hydrosodée (gonflement des mains ou des pieds, douleurs à la poitrine)…

Chez les patients souffrant de pathologies cardiovasculaires (hypertension artérielle, antécédents d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus du myocarde…) ou d’arythmies cardiaques (bradycardie, tachycardie…), un avis médical est indispensable avant de commencer un traitement dermatologique à base de minoxidil.

À savoir. Les médicaments dermatologiques à base de minoxidil ne fonctionnent pas en cas de chute de cheveux brutale et/ou en plaques, liée à un traitement médicamenteux (chimiothérapie…), à une maladie (pelade, troubles de la thyroïde…) ou à un accouchement.

Et aussi. Si vous constatez une accélération de votre pouls, une grande fatigue, des douleurs dans la poitrine, si vous avez des vertiges, si vous prenez du poids, si vos mains / vos pieds se mettent à gonfler ou encore si vous avez des rougeurs / des irritations au niveau du cuir chevelu pendant votre traitement dermatologique à base de minoxidil, consultez immédiatement un médecin.

Peut-on prendre du minoxidil pendant la grossesse ?

Le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT) note qu’il  » est préférable d’éviter d’utiliser le minoxidil en application locale chez la femme enceinte « . En cas d’hypertension artérielle sévère (minoxidil par voie orale), la molécule ne sera utilisée  » qu’en l’absence d’alternative thérapeutique « . Quant à l’allaitement, il est possible en cas de traitement par voie orale ou cutanée à base de minoxidil, mais uniquement sous strict contrôle médical.

Est-ce que l’application de minoxidil est efficace ? Les avis

Le produit est apprécié de manière général malgré quelques avis négatif. Le minoxidil fonctionnerait dans 60% des cas, ce qui reste la majorité. Les témoignages affirment que le produit correspond bien en cas de chute de cheveux intense.

Minoxidil et hypertension artérielle : mode d’emploi et indications

Par voie orale, les médicaments à base de minoxidil (Lonoten 10 mg® et Lonoten 5 mg®) sont indiqués dans le cadre du traitement de l’hypertension artérielle sévère, lorsque l’action des médicaments antihypertenseurs classiques est insuffisante. Les médicaments sont alors uniquement délivrés sur ordonnance médicale : ils ne sont pas en vente libre en pharmacie.

Contre l’hypertension artérielle grave, les posologies de référence sont :

  • Chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans : 5 à 40 mg de minoxidil par jour, en une ou plusieurs prises,
  • Chez l’enfant avant l’âge de 12 ans : 0,2 à 1 mg de minoxidil par kilo et par jour, en une ou plusieurs prises.

À savoir. D’après la Haute Autorité de Santé (HAS), en 2013, le médicament Lonoten® a fait l’objet d’environ 2000 prescriptions en France : il est donc rarement prescrit par les médecins.

Sources :

Encyclopédie Vidal

Haute Autorité de Santé (HAS)

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Base de données publique des médicaments

Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT)

9 Commentaires sur “Minoxidil : ce qu’il faut savoir sur ce médicament contre la chute des cheveux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *