LA ROCHE-POSAY : QUEL PRODUIT CHOISIR ?

la roche posay tunisie

Avant chaque Skin Masterclass avec La Roche-Posay, je vous demande si vous avez des questions à poser à nos experts. Bien souvent, vous cherchez un produit, une routine pour répondre à un souci précis et je me rends compte qu’après 10 Skin Masterclass, je n’avais jamais fait de billet focus sur les produits en eux-mêmes et pourtant, je ne peux plus faire sans eux.

Les produits La Roche-Posay ont changé ma vie en changeant ma peau.

Je n’ai plus une peau sensible qui tire, qui rougit, qui réagit, je n’ai plus de rosacée (encore quelques poussées que je calme très vite et promis, promis, promis, je vous écris un billet sur le sujet, je ne vous oublie pas), je n’ai plus d’eczéma du tout (même à l’oeil gauche), je n’ai plus les yeux aussi cernés qu’avant et on m’a même dit l’autre jour que… j’avais une jolie peau. Et ça, c’est parce que j’utilise des produits adaptés à mes soucis et que je sais comment les utiliser.

Je vous propose donc un petit tour d’horizon des gammes et des produits que nous avons testés en famille depuis 3 ans.

Pour rappel, les produits La Roche-Posay sont formulés spécialement pour les peaux sensibles ou à problèmes avec des ingrédients issus d’une liste très courte en respectant une charte stricte de formulation pour minimiser les risques d’intolérances. Chaque produit contient de l’eau venue de la source de La Roche-Posay, qui contient notamment de la silice et du sélénium, reconnue pour ses vertus apaisante, anti-oxydante, anti-inflammatoire, cicatrisante, antipurigineuse, anti-irritante et décongestionnant.

LIPIKAR

C’est la gamme pour les peaux sèches et atopiques (c’est-à-dire qui présente de l’eczéma). C’est LA référence pour les peaux atopiques, car elle a de grandes capacités émollientes et surtout, elle apaise et calme l’envie de se gratter.

Nous l’utilisons au quotidien les enfants et moi. Pour nous laver avec l’huile lavante (en alternance avec du savon solide quand notre peau est un plus sensible ou sèche) ou le Syndet. Pour hydrater le corps, notamment mes mollets à tendance peau de crocodile avec le baume émollient et avec le Lipikar Baume AP+ qui apaise les démangeaisons en un geste. Super pratique pour les enfants, il remplace le geste du grattage et son côté ludique plaît beaucoup. Il se glisse dans la poche, c’est vraiment un de nos coup de coeur.

Cette gamme est testée, sans parfum, elle est idéale pour les toute petites et adaptées aux peaux très sensibles.

TOLERIANE

C’est la gamme pour les peaux ultra sensibles comme celle de mon visage. Les produits présentent une formulation courte avec très peu d’ingrédients pour éviter le maximum de réaction. Si vous êtes comme moi, à réagir à la moindre crème, à avoir la peau qui pique super facilement, Toleriane est pour vous. Ici, on a adopté Toleriane ultra avec son flacon conçu pour qu’il n’y ait aucun contact avec l’air et qui permet de ne pas mettre de conservateurs dans la formule. En gros, quand vous ne supportez rien, essayez-là. C’est notamment la crème que met Fleur de Sel quand elle a des petits boutons autour de la bouche et c’est ultra efficace. Depuis mon passage au spa La Roche-Posay, j’utilise Toleriane ultra contour des yeux car j’avais le contour de l’oeil et les paupières déshydratés sans le savoir et ma peau va tellement mieux ! Je redoutais les contours de l’oeil parce que justement, c’est la zone très sensible chez moi mais aucun souci.

Pour le démaquillage, je mise aussi sur Toleriane dont le démaquillant pour les yeux est le seul que je supporte (je réagis même aux huiles végétales, c’est vous dire…).

L’ensemble de la gamme maquillage est désormais dans la gamme Toleriane afin de proposer une offre de maquillage thérapeutique pour les peaux sensibles avec traitements particuliers ou non. Je ne porte plus que le mascara yeux Respectissime et le vernis Silicium et je n’ai plus aucune allergie ou eczéma sur les paupières. C’est mon ophtalmo qui m’avait conseillé d’arrêté le vernis et effectivement, tous les vernis à ongles me provoquent des irritations sur les paupières, à part celui-ci. Cela m’a bien calmée niveau expérimentations de vernis à ongles car j’adorais mettre des couleurs improbables (je me contente du rouge pour le moment mais je vais investir dans d’autres couleurs !)

EFFACLAR

C’est la gamme pour les peaux grasses à imperfections. Je n’ai jamais eu beaucoup d’acné mais avec la rosacée (qui est différente de l’acné), j’ai eu besoin d’assainir un peu ma peau et de camoufler les rougeurs. Il y a pour ça la gamme Rosaliac que j’aime bien mais j’ai préféré utiliser Effaclar pour ses galéniques et son odeur. Mon coup de coeur va à l’Effaclar Duo + unifiant (deux teintes disponibles et nouvelle formule anti récidive) qui traite l’acné tout en couvrant subtilement les imperfections. Mon grand de 10 ans et demi qui commence à avoir des points noirs utilise depuis plusieurs mois le Gel Moussant Purifiant. C’est intégré à sa routine et je lui pique parfois.

Si vous avez des boutons, si vos ados ont des boutons, testez cette gamme. À noter que Effaclar H crème lavante est idéale pour accompagner le traitement Roaccutane, il hydrate les peaux sèches et traite l’acné.

CICAPLAST

Elle est destinée aux  peaux fragilisées et sujettes aux irritations. La crème pour les mains est ultra efficace et le Cicaplast Baume B5, adapté à la peau des enfants nous sert souvent pour les petits bobos et pour favoriser la cicatrisation.

HYALU B5

La gamme avec une action anti rides ! Quand l’équipe de La Roche-Posay m’a annoncé qu’elle arrêtait la crème Redermic R, j’étais en panique car je venais d’adopter une routine anti-rides et je l’adorais. Et puis j’ai découvert la gamme Hyalu B5 et je ne taris pas d’éloge sur elle ! J’applique le sérum tous les matins (et je fais des vases avec son flacon !) et Hyalu B5 Soin qui s’applique super facilement. L’effet repulpant est bluffant et la peau est bien nourrie durant toute la journée. Ah oui, j’oubliais, j’ai aussi convaincu ma mère et ma tante qui ne jure plus que par la game Hyalu !

Nouveauté de la gamme : un contour de l’œil très légèrement teinté.

ANTHELIOS

On ne vis plus sans cette gamme, on se tartine à qui mieux mieux, surtout depuis cette Skin Masterclass sur le soleil ! Anthelios propose une large gamme de textures différentes, avec des produits applicables sur peau humide (notre chouchou pour enfants et adultes). Les petits formats pockets sont parfait pour les sports d’hiver et la dernière crème Anthelios Ultra Crème SPF50+ est formulée pour ne pas piquer le contour des yeux.

Il existe d’autres gammes moins connues comme Hydreane,  Rosaliac ou Iso Urea Pso pour améliorer le psoriasis ou Pigmentclar pour les peaux sujettes aux taches qui méritent aussi toute votre attention si vous souffrez de problèmes spécifiques.

Pour découvrir plus de produits La Roche-Posay, je vous invite à retrouver la marque sur maparatunisie n’hésitez pas à me poser des questions, j’essaierais de vous répondre et si je n’ai pas la réponse, je transmettrais aux équipes de La Roche-Posay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.