Comment traiter les rides

Comment traiter les rides

Les rides sont un signe naturel du vieillissement, car elles apparaissent dans plusieurs zones du corps, en particulier les zones exposées au soleil, comme le visage, la main et l’avant-bras.

Bien que le facteur génétique détermine la structure et l’élasticité de la peau, l’exposition au soleil est le principal facteur qui provoque les rides, en particulier pour les personnes à la peau claire, et il existe d’autres facteurs tels que la pollution et le tabagisme qui peuvent contribuer à la formation de rides.

Les causes des rides

L’apparition de rides est le résultat d’une combinaison de facteurs, dont certains peuvent être contrôlés et d’autres non contrôlés, et parmi ces facteurs:

Vieillissement: Avec l’âge, la peau perd une partie de son élasticité et devient plus fragile, perd sa capacité à produire les huiles qui la maintiennent humide, et conduit à son dessèchement et à la rendre ridée.
La disparition de la couche de graisse sous la peau entraîne un affaissement et la rend plus sujette aux rides et aux rainures.
L’exposition aux rayons ultraviolets accélère les signes du vieillissement cutané et est un facteur majeur du vieillissement prématuré et de l’apparition des rides, car les rayons ultraviolets décomposent les tissus conjonctifs (tels que les fibres de collagène et d’élastine) présents dans la couche de derme.

Tabagisme: Le tabagisme est l’un des facteurs importants qui accélèrent le vieillissement cutané et contribuent à l’apparition des rides. La raison en est de réduire l’apport sanguin à la peau en raison du tabagisme.
Expressions faciales fréquentes: l’utilisation continue d’un certain nombre d’expressions faciales, telles que sourire et cligner des yeux, conduit à l’apparition de ridules. Chaque fois que le processus de sourire se produit, de petites rainures apparaissent dans le muscle qui en est la cause, et avec l’âge et la relaxation de la peau, les rainures sont plus prononcées.

Traitement des rides

Traitement médicamenteux:

Vitamine A topique (rétinoïde): L’utilisation de ce type de pommade contribue à masquer les rides et ridules, en plus d’éliminer les taches cutanées et d’augmenter la douceur de la peau. Mais l’utilisation fréquente de pommades aux rétinoïdes rend la peau plus sensible aux brûlures, de sorte qu’un écran solaire doit être utilisé tout en portant des vêtements amples qui couvrent le corps pour se protéger des rayons du soleil. De plus, cette pommade peut provoquer des rougeurs et des raideurs de la peau avec une sensation de brûlure et de sécheresse.

Pommades anti-rides :

Les résultats de l’utilisation de ces pommades dépendent en grande partie de leur contenu. Alors que les types qui contiennent de la vitamine A ou des antioxydants sont utiles pour masquer les rides et les petites lignes. Mais l’utilisation de ces pommades n’est utile que pendant une courte période, car elles ne contiennent qu’un faible pourcentage d’ingrédients actifs, contrairement aux pommades prescrites médicalement.

Peeling chimique:

Lorsque le médecin utilise un type d’acide sur les zones souhaitées, pour brûler la couche externe de la peau (l’épiderme) et éliminer les rides, les pigmentations, les taches de rousseur et les taches de vieillesse.

Grattage de la peau:

Dans ce processus, un type spécial de brosse rotative est utilisé pour exfolier la couche externe de la peau, car l’élimination de la couche d’épiderme stimule la croissance d’une nouvelle couche.

Grattage de la peau fine:

Ce processus est similaire à une procédure de grattage régulière, mais cette technique ne supprime qu’une fine couche de peau. L’un des inconvénients de l’utilisation de cette technique est qu’elle doit être répétée plusieurs fois pour obtenir les résultats souhaités.

Botox:

Le Botox est injecté en petites quantités dans les zones ridées, car il empêche la contraction des muscles cibles du visage, empêchant ainsi l’apparition de rides et l’apparition d’une peau plus lisse.

Lifting du visage:

Il s’agit d’une intervention chirurgicale dans laquelle le chirurgien enlève la peau lâche et la graisse du bas du visage et du cou tout en resserrant les couches de tissu conjonctif et les muscles sous la peau. L’effet de ce processus dure plusieurs années.

Comment prévenir les rides

Protégez la peau des rayons du soleil: cela se fait en réduisant les temps d’exposition au soleil, en portant des vêtements à manches longues et en portant des chapeaux et des lunettes de soleil. Il est important d’utiliser des pommades à écran solaire même en hiver.
Utilisez des produits de soins de la peau qui contiennent un écran solaire, car ils aident à protéger contre les rayons UV.
Utilisation fréquente des hydratants: car la peau sèche rétrécit ses cellules, ce qui conduit à l’apparition de lignes de vieillissement précoce. Bien que les hydratants n’empêchent pas l’apparition de rides, leur utilisation constante masque l’apparition de petites rides.
Évitez de fumer: cela entraîne un vieillissement prématuré de la peau.
Adhérez à de saines habitudes alimentaires: les aliments riches en vitamines aident à augmenter la fraîcheur de la peau, en particulier les fruits