Comment éliminer les croûtes de lait de bébé ?

comment eliminer les croutes de lait de bebe

Les croûtes de lait du bébé se localisent sur le cuir chevelu et forment des plaques grasses, d’abord blanches puis parfois jaunâtres, qui adhèrent fortement à la peau du crâne. Souvent discrètes chez le nouveau-né, elles deviennent nettement visibles vers 1 à 2 mois. Il s’agit d’un excès de sébum aggloméré avec des cellules mortes, des squames. Leur apparition n’est absolument pas liée à une intolérance au lait ! Mais comme elles arrivent à un moment où les bébés n’absorbent que du lait et qu’elles ressemblent à du lait séché, l’expression est restée.

Les croûtes de lait en 3 questions

Très répandues, les croûtes de lait inquiètent souvent les parents, d’autant plus qu’elles peuvent se développer assez rapidement. Pas d’inquiétude, voici les réponses à vos principales questions.

Les croûtes de lait sont-elles graves ?

Non, les croûtes de lait ne sont pas une maladie à proprement parler et ne présentent aucune gravité. Il s’agit surtout d’un problème esthétique, qui va disparaître spontanément en quelques mois le plus souvent, même en l’absence de tout traitement. Elles ne sont pas douloureuses pour l’enfant et ne causent aucune démangeaison. Enfin, elles ne sont absolument pas contagieuses. Répétons-le, c’est un phénomène tout à fait bénin dans l’immense majorité des cas.

Tous les bébés sont-ils touchés ?

Beaucoup de bébés ont des croûtes de lait, mais les symptômes peuvent être très variables. Certains en ont très tôt, en grande quantité, pendant des mois voire des années, d’autres quelques-unes seulement, plus tardivement. Les bébés avec beaucoup de cheveux sont souvent davantage concernés que les autres. Même si les croûtes de lait font parfois un peu sale, l’hygiène n’est pas du tout en cause.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Vous pouvez toujours en parler au médecin lors d’une consultation pour qu’il évalue la situation. Les complications sont rares, mais vous devez consulter si les croûtes de lait envahissent toute la tête, si elles dégagent une odeur désagréable et si elles sont très épaisses et jaunes. Il faut également s’assurer qu’elles ne sont pas l’indicateur d’un début d’eczéma.

Les bons gestes en cas de croûtes de lait

Le manque d’hygiène n’est pas responsable des croûtes de lait, rappelons qu’elles sont dues à un excès de sébum, parfois aggravé par la multiplication de levures. Cependant, vous devez veiller à assurer une hygiène adaptée.

L’hygiène quotidienne

Inutile de faire un shampooing tous les jours, lavez les cheveux de votre bébé plutôt tous les deux ou trois jours, et surtout avec un produit doux, non agressif. Choisissez toujours des produits d’hygiène spécialement formulés pour les bébés, qui respectent leur épiderme spécifique. Vous pouvez lui rincer la tête à l’eau les jours sans shampooing. N’hésitez pas à masser délicatement le cuir chevelu pendant le lavage pour ramollir les croûtes. Il faut aussi veiller à bien brosser les cheveux avec une brosse très douce, sans gratter pour ne pas irriter la peau.

Comment venir à bout des croûtes de lait ?

Il ne faut jamais gratter les croûtes de lait avec les ongles, surtout si elles sont sèches. Comme elles sont très adhérentes, vous risqueriez de créer une plaie qui pourrait s’infecter. Si vous tenez absolument à les éliminer, la méthode la plus classique consiste à appliquer de la vaseline sur les croûtes quelques heures avant le bain pour les ramollir. Faites ensuite le shampooing en décollant doucement les plaques avec une petite brosse souple. Il se peut que les cheveux soient arrachés mais ne vous inquiétez pas, ils repousseront très vite. Enfin, sachez que les croûtes de lait reviendront sans doute, car la récidive est très fréquente… Il faudra donc répéter l’opération régulièrement.

3 astuces pour éliminer les croûtes de lait

Astuce N°1 :

L’huile d’amande douce a longtemps été recommandée par les pédiatres et se révèle très efficace. Mais il existe un risque d’allergie important, cette solution est donc de moins en moins privilégiée. Une crème au calendula est préférable. Vous pouvez aussi utiliser des baumes spécialement formulés pour les croûtes de lait des bébés performants et qui offrent également toutes les garanties de sécurité.

Astuce N°2 :

Le lait maternel semble aussi avoir des vertus intéressantes pour venir à bout des croûtes de lait. Si vous allaitez votre bébé, essayez de frotter doucement les zones concernées avec un peu de lait maternel. Brossez ensuite, toujours en douceur, pour éliminer les croûtes.

Astuce N°3 :

Le liniment utilisé souvent pour le change peut être très utile pour traiter les croûtes de lait, car il est composé en partie d’huile d’olive. Appliquez, laissez agir et massez avant de laver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.