-19%
Le prix initial était : 97.860 TND.Le prix actuel est : 79.000 TND.
-10%
Le prix initial était : 98.568 TND.Le prix actuel est : 88.800 TND.
-10%
Le prix initial était : 118.381 TND.Le prix actuel est : 106.650 TND.
-10%
Le prix initial était : 221.330 TND.Le prix actuel est : 199.200 TND.
-15%
Rupture de stock
Le prix initial était : 137.688 TND.Le prix actuel est : 117.030 TND.
Rupture de stock
Rupture de stock
Rupture de stock
Rupture de stock
Rupture de stock

Tensiomètre Tunisie

tensiomètre prix tunisie

Le tensiomètre est un appareil médical de mesure utilisé pour évaluer et contrôler la tension artérielle, autrement dit la force exercée par le sang sur la paroi des artères. Cet outil est indispensable pour les médecins, qui s’en servent lors de leurs consultations. Ils utilisent le plus souvent un tensiomètre en association avec un stéthoscope. Chez MaPara Tunisie, nous proposons des tensiomètres bras et poignet électronique destinés à l’automesure de la tension artérielle.

Hypotension et hypertension artérielle : quels sont les risques ?

L’hypotension désigne une tension artérielle anormalement faible. Ce phénomène peut être permanent ou transitoire, ponctuel ou fréquent. Les facteurs pouvant entraîner une hypotension sont variés : problème neurologique, effet secondaire d’un médicament, déshydratation… Les symptômes associés sont des étourdissements, une sensation de faiblesse, une accélération du rythme cardiaque, des nausées et, dans certains cas, un évanouissement. On parle communément d’une chute de tension.

À l’inverse, l’hypertension artérielle fait référence à une tension artérielle anormalement forte. Une personne est dite hypertendue lorsque sa tension est supérieure ou égale à 140/90 mmHg. L’hypertension ne provoque pas nécessairement de symptômes, c’est pourquoi de nombreuses personnes ignorent qu’elles sont concernées. Or, en favorisant l’athérosclérose (dépôt de lipide dans les artères entraînant leur rétrécissement), l’hypertension artérielle constitue un facteur de risque pour plusieurs maladies telles que l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’insuffisance cardiaque ou rénale, les lésions rétiniennes.

Quel tensiomètre électronique choisir ?

Mesurer sa tension soi-même, à domicile, permet de contrôler régulièrement son état de santé et, pour les personnes sous traitement pour l’hypertension, de s’assurer de son efficacité. La pression dans les artères est mesurée par deux valeurs exprimées en mm de mercure (mmHg) : la pression artérielle systolique, qui correspond à la pression maximale au moment de l’éjection du sang ; la pression artérielle diastolique, soit la pression minimale lors du remplissage du cœur. Vous retrouverez chez MaPara Tunisie des tensiomètres électroniques mesurant la tension artérielle au niveau du bras ou du poignet. Ce type de tensiomètre est de plus en plus utilisé par les professionnels de santé, notamment dans le cadre des visites à domicile chez les patients. Certains sont dotés d’un mode arythmique qui permet de déceler une éventuelle anomalie du rythme cardiaque, ce qui est un élément intéressant pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le tensiomètre bras

Le tensiomètre bras se rapproche beaucoup des tensiomètres professionnels utilisés dans les cabinets médicaux. Simple à utiliser, il nécessite toutefois un certain temps d’adaptation car le manomètre situé sur le brassard doit être placé correctement au niveau de l’artère humérale. Certains modèles ne déclenchent tout simplement pas la mesure de la tension artérielle dès lors que le brassard n’est pas bien positionné. Ce type de tensiomètre peut être doté d’une fonction permettant d’enregistrer les mesures successives, améliorant ainsi le suivi des personnes ayant des problèmes d’hypertension. Le brassard se gonfle et se dégonfle automatiquement pour plus de facilité.

Le tensiomètre poignet

D’une taille plus réduite, le tensiomètre poignet se transporte plus facilement que le tensiomètre bras. Il est idéal pour les personnes nomades ou souffrant d’obésité. Le manomètre est situé sur le brassard autogonflable. Une fois en place, le tensiomètre doit être amené à hauteur du cœur pour obtenir une mesure fiable de la tension artérielle.

Mesurer sa tension à domicile : quelques précautions

Si vous utilisez un tensiomètre pour mesurer votre tension artérielle chez vous, sachez qu’il existe quelques précautions à suivre. La première d’entre elles est la règle des 3 : il s’agit de prendre sa tension 3 fois le matin et 3 fois le soir (de préférence avant les médicaments et toujours au même moment) pendant 3 jours. La mesure doit être effectuée en position assise, après quelques minutes de repos, sans avoir fumé ou bu de l’alcool. Si votre tensiomètre n’enregistre pas automatiquement les mesures, n’oubliez pas de les noter dans un petit carnet.

Tensiomètres : A quoi ça sert ?

Un tensiomètre va permettre de mesurer la pression artérielle, également appelée pression artérielle. La tension artérielle représente donc la pression exercée par le sang dans les vaisseaux sanguin. Un suivi de sa tension artériel peut être utile en cas de pression artérielle élevée, de nouveau traitement pour la tension ou lorsque le médecin le demande. Grâce au tensiomètre électronique, la mesure de la tension artérielle peut maintenant se faire facilement à la maison, sans passer chez le médecin, pour un meilleur suivi de sa tension artérielle. Le tensiomètre est donc un outil de santé qui peut s’avérer très utile dans certains cas.

Comment s’en servir ?

Il est important de prendre la mesure correctement afin de ne pas fausser les résultats. Pour commencer, la prise de mesure doit se faire au calme, assis et sans parler. Munissez-vous d’un carnet afin de noter les résultats des prises de mesure. La prise de mesure à la maison doit respecter la « règle des 3 » : 3 mesures consécutives matin et soir pendant 3 jours. Pour prendre votre tension, une fois assis, enfilez le brassard ou le tensiomètre poignet sur le bras sans vêtement. Il conviendra de poser son bras sur une table avec la paume de la main en l’air. ajuster le brassard au niveau du bras ou du poignet sans trop serrer. Pour le tensiomètre poignet, il convient de laisser le coude sur la table et de le ver l’avant-bras afin d’avoir le tensiomètre à hauteur du cœur. Une fois le brassard mis en place et le bras sur la table, vous pouvez déclencher la prise de mesure automatique en appuyant sur le bouton du tensiomètre. Lorsque l’appareil aura terminer de prendre les mesures, trois chiffre apparaitront sur l’écran du tensiomètre : la fréquence cardiaque (le pouls), la pression systolique et la pression diastolique.

Les mesures cibles

La tension artérielle également appelée pression artérielle se mesure en millimètres de mercure (mmHg) Une tension artérielle idéale est de 120/80 mmHg. Lorsque la pression artérielle est trop basse , on parle d’hypotension et lorsqu’elle est trop haute, on parle d’hypertension. La pression artérielle est composée de deux mesures : la mesure de la pression diastolique et la mesure de la pression systolique. La systole correspond à la phase où le cœur va se contracter. La pression systolique correspond au chiffre le plus élevé. La diastole est la période où le cœur se relâche après la contraction, la pression diastolique va correspondre au chiffre le moins élevé. Les vaisseaux sanguins peuvent se contracter ou se dilater et donc faire varier la pression artérielle. La chaleur va dilater les vaisseaux et donc faire baisser la tension, à l’inverse, le froid va contracter les vaisseaux sanguins et donc faire augmenter la pression artérielle. La pression artérielle varie au cours de la journée. Elle sera au plus bas au repos et peut augmenter lors d’un effort physique intense. Une pression artérielle normale, à la maison, devra être inférieure à 135/85. Au-delà de cette mesure, on parle d’hypertension artérielle.

Les risques de l’hypertension ?

Une hypertension est nocif pour le corps et la santé. L’hypertension artérielle va engendrer une augmentation des risques de pathologies cardio-vasculaires. En cas d’hypertension, il convient de contacter au plus vote son médecin traitant afin de mettre en place un traitement et de trouver la cause de cette hypertension.

Comment fonctionne un tensiomètre électronique ?

Le principe du tensiomètre repose sur le fait de gonfler le brassard afin de couper temporairement et brièvement la circulation sanguine. Puis, en relâchant progressivement la pression exercée par le brassard, à un certain moment, la circulation artérielle va reprendre. Un bruit sera entendu ou perçu lors de la reprise, ce qui correspondra à la pression systolique. En continuer le relâchement du brassard, lorsqu’une pulsation n’est plus audible ou perceptible, la pression du brassard devient inférieure à la pression diastolique. La pression relevée lors de ce changement correspond à la pression diastolique. Le tensiomètre affichera ensuite les mesures sur l’écran.

Les différents tensiomètres

Il existe différents types de tensiomètres : le tensiomètre manuelle, le tensiomètre brassard et le tensiomètre poignet. Le tensiomètre manuel est encore utilisé par certains médecins. Il nécessite l’usage d’un stéthoscope. Il existe aussi un tensiomètre connecté qui permet de recevoir les résultats des mesures sur l’écran de téléphone et de les enregistrer. Certains tensiomètres permettent d’enregistrer les mesures prises pour les consulter ultérieurement directement sur l’écran du tensiomètre. Certains tensiomètres sont capables de détecter une arythmie et peuvent calculer la moyenne des trois dernières mesures de la pression artérielle.

Le tensiomètre de bras

Ce tensiomètre électronique se place au niveau du bras, grâce à un brassard. Le tensiomètre brassard est plus précis que le tensiomètre poignet. Le tensiomètre à placer au niveau du bras sera donc le plus recommandé pour une prise de mesure à domicile. Retrouvez, sur cette page le produit Exacto du laboratoire Biosynex avec de nombreuses options ou encore le produit Alvita plus simple et moins complet avec un prix plus attractif.

Le tensiomètre poignet

Ce tensiomètre est également électronique et va donc se placer au niveau du poignet. La prise de mesure sera un peu moins précise qu’un tensiomètre de bras. Retrouvez le produit Tensioflash, auto-tensiomètre parlant pour une utilisation facilitée.