Questions – Réponses sur les tensiomètres

Tensiomètres

Posez-nous toutes vos questions sur les tensiomètres, nos professionnels santé vous répondront et vous apporteront leur expertise pour vous aider à bien choisir votre tensiomètre.

Le tensiomètre

Qu’est-ce qu’un tensiomètre ?

Le tensiomètre est un appareil permettant de mesurer la tension artérielle.

Qui a inventé le tensiomètre ?

De nombreux pays se disputent l’invention du tensiomètre. C’est entre 1886 et 1911 que ce dernier est créé et perfectionné successivement par l’italien Riva-Rocci, le russe Korotkof, l’allemand Von Recklinghausen et le français Spengler. Il serait l’évolution du sphygmographe (instrument qui enregistre les pulsations du cœur) associé au kymographe (appareil qui mesure les modifications de la pression sanguine artérielle et qui les retranscrit sur papier).

Comment lire sa tension ?

Comment lire la tension sur un tensiomètre ?

  1. Le chiffre à côté de l’abréviation SYS (systole) correspond au moment où la pression est la plus forte car le cœur se contracte.
  2. Le chiffre à côté de l’abréviation DIA (diastole) correspond au moment où la pression est la plus faible car le cœur se relâche.
  3. S’il y a écrit 118/78 on arrondi au supérieur si au-dessus de 5 et à l’inférieur si en dessous de 5. Cela donne 12/8 de tension.

Qu’est-ce que la pression diastolique ?

La pression diastolique correspond au moment où la tension artérielle mesurée est la plus faible car le cœur se relâche.

C’est quoi la pression systolique ?

La pression systolique correspond au moment où la pression artérielle mesurée est la plus forte car le cœur se contracte.

Comment calculer sa tension avec son pouls ?

  1. Posez votre main gauche sur une table avec la paume vers le ciel (si vous êtes gaucher prenez votre mesure au poignet droit)
  2. Posez votre pouce sur votre poignet face intérieure et posez votre index et majeur sur la face extérieure
  3. Appuyez jusqu’à sentir des battements.
  4. Comptez les battements durant 30 secondes puis multipliez par 2 pour obtenir le nombre de battements par minute.

La tension artérielle

Quand prendre sa tension artérielle ?

Nous vous conseillons de prendre 3 fois votre tension à raison de 2 fois par jour : 3 fois le matin et 3 fois le soir pendant 3 jours. Respectez 2 minutes d’intervalle entre chaque mesure.

Comment prendre sa tension ?

  1. Asseyez-vous autour d’une table
  2. Placez le brassard autour de votre bras ou le bracelet autour de votre poignet et fixez-le correctement (bras gauche face à hauteur du cœur)
  3. Posez le coude sur la table, bras allongé et paume de la main vers le haut
  4. Mettez en route l’appareil

Quel est le meilleur moment pour prendre sa tension ?

Il est recommandé de prendre sa tension le matin avant la prise de médicaments et avant le petit déjeuner et le soir au coucher

Quel est la bonne tension artérielle ?

Une tension artérielle diastolique ne doit pas être supérieure à 14.

Une pression artérielle diastolique ne doit pas être supérieure à 9.

On estime une bonne tension à 12/8.

Quelle tension artérielle à 50 ans ?

Même s’il était considéré comme normal que la tension augmente avec l’âge, il est aujourd’hui prouvé que peu importe l’âge, la tension ne doit pas dépasser 14/9.

Quelle tension artérielle à 70 ans ?

Même s’il était considéré comme normal que la tension augmente avec l’âge, il est aujourd’hui prouvé que peu importe l’âge, la tension ne doit pas dépasser 14/9.

Quelle tension artérielle à 80 ans ?

Même s’il était considéré comme normal que la tension augmente avec l’âge, il est aujourd’hui prouvé que peu importe l’âge, la tension ne doit pas dépasser 14/9.

Quel est le pouls normal d’un adulte ?

Au repos, pour un adulte, les pulsations doivent être comprises entre 50 et 100. Elles ne doivent pas être inférieures à 40 ou supérieures à 120.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *