Trouble de sommeil

Trouble de sommeil

Dormieu 1mg 60 comprimés

22.400 TND

Trouble de sommeil

VITAL Melatonuit 30 Gélules

13.100 TND

Trouble de sommeil

FARMAVANS Dormel 30 Gélules

31.260 TND

Trouble de sommeil

Pediakid Sommeil

37.610 TND

Trouble de sommeil

FARMAVANS Dormel 10 Gelules

13.700 TND

Trouble de sommeil

KENKO Somnispray Enfant 20ml

17.430 TND
Rupture de stock

Trouble de sommeil

KENKO Somnispray Adulte 20ml

20.470 TND

Difficulté à s’endormir, sommeil troublé, réveils nocturnes… L’insomnie touche une partie non négligeable de la population. C’est une nuisance qui réduit la qualité de vie des gens qui la subissent.
Parmi les autres maux qui affectent la vie de nombreuses personnes : la nervosité, l’anxiété et la dépression légère. Elles sont parfois liées aux troubles du sommeil.
Ces affections ne sont pas sans solutions. Plusieurs médicaments sans ordonnance apportent une aide appréciable pour retrouver le sommeil et la tranquillité.

Pour dormir et se détendre à base de plantes

Pour résoudre les troubles du sommeil ou les problèmes de nervosité, la phytothérapie (le traitement par les plantes) apporte plusieurs solutions. Elles sont à essayer avant d’envisager la prise de somnifères.
Les plantes traditionnellement utilisées en phytothérapie pour les troubles du sommeil sont la valériane, la passiflore, l’aubépine, la mélisse et l’eschscholtzia. Elles ont pour principaux effets de réduire l’anxiété et de favoriser l’induction du sommeil (l’endormissement). Ces médicaments pour dormir à base de plantes sont généralement bien tolérés et risquent moins de provoquer une dépendance.

L’eschscholtzia aide à diminuer la difficulté à s’endormir provoquée par une angoisse et elle est conseillée en cas de réveils nocturnes. La valériane améliore l’endormissement chez les personnes soumises à un stress de longue durée. La passiflore et l’aubépine sont conseillées pour les anxieux et les personnes très émotives.

Certains médicaments pour le sommeil n’utilisent qu’une seule plante (Cardiocalm et les Arkogélules et Elusanes, par exemple), d’autres associent plusieurs plantes pour maximiser les effets : Euphytose, Spasmine, Tranquital, Passiflorine et Elusanes Natudor. Omelezis apporte également du magnésium, un minéral régulateur du sommeil, dont la carence est à l’origine de troubles variés, dont l’insomnie.

Le millepertuis peut avoir un effet antidépresseur. On le trouve dans Arkogélules Millepertuis, Elusanes Millepertuis, Prosoft et Mildac. Attention : il ne doit être pris que sur avis médical, sur une durée ne dépassant pas 15 jours. Le millepertuis est photosensibilisant et il a de nombreuses interactions avec les autres médicaments, notamment les contraceptifs oraux. Enfin, la prise de millepertuis ne remplace pas un traitement antidépresseur prescrit par le médecin.

Ces médicaments se présentent sous la forme de gélules ou de comprimés à avaler avec un verre d’eau, à l’exception de Passiflorine, qui est à boire et qui est donc plus adapté aux enfants en bas-âge.

Les solutions homéopathiques pour les troubles du sommeil et l’anxiété

Se présentant sous la forme de comprimés, de comprimés à mettre sous la langue, de sirop ou de solutions buvables (Lehning L72, Sedatif PC, Zenalia…), ces médicaments contiennent des associations de souches homéopathiques. La plupart sont adaptés pour les enfants.

Nos conseils en cas de problème de sommeil et d’anxiété

L’approche médicamenteuse est surtout adaptée pour les troubles du sommeil ou des anxiétés de courte durée. Si le problème persiste, il est préférable de ne pas continuer à utiliser des médicaments, mais plutôt de s’orienter vers une thérapie cognitivo-comportementale.

En attendant, pour maximiser les chances de retrouver un bon sommeil ou de calmer sa nervosité et son angoisse, plusieurs techniques simples à mettre en œuvre peuvent être essayées :

  • S’astreindre à une bonne hygiène de sommeil : pas de visionnage d’écrans le soir, réservation du lit au sommeil, respect d’horaires de lever et de coucher, exposition à la lumière du jour le matin et lumière basse le soir…
  • Essayer les différentes techniques antistress et anxiété : yoga, autohypnose, cohérence cardiaque…