Nutrition Sportif

Nutrition Sportif

IMPACT Shaker Smart 500 ml

8.000 TND

Nutrition Sportif

IMPACT Total Vitamin

29.900 TND

Nutrition Sportif

IMPACT Protein Pancake 450 G

40.000 TND

Nutrition Sportif

IMPACT Citrulline 260g

59.000 TND
17.630 TND

Dans le domaine du sport, qu’il soit amateur ou de haut niveau, la nutrition est l’un des facteurs fondamentaux pour maintenir et améliorer ses performances physiques et, plus largement, prendre soin de l’ensemble de son corps. L’alimentation doit toujours être la principale source de nutriments. Elle fournit les éléments nécessaires au bon fonctionnement des muscles, des articulations et des organes vitaux impliqués dans l’effort physique. Parfois, les sportifs ont besoin d’augmenter leurs apports nutritionnels. Dans ce cas, prendre un complément alimentaire est une solution possible. De par l’association de plusieurs actifs, ces produits offrent une efficacité très large et peuvent répondre à de nombreux besoins liés à la pratique sportive. Notre pharmacie en ligne vous propose, dans cette catégorie, différentes options qui pourront vous convenir.

Pourquoi prendre un complément alimentaire pour le sport ?

Lorsque l’on fait du sport, notre organisme a parfois besoin d’un coup de pouce. Cela peut être le cas par exemple durant une phase de préparation, avant une séance d’entraînement intensive ou une compétition. Après l’effort, la fatigue est fréquente et freine la récupération. Les compléments alimentaires sont indiqués pour atténuer cet effet. Ils sont également intéressants pour limiter les effets néfastes du stress oxydatif. Ce phénomène est induit par différentes situations, dont la pratique intensive du sport. Il se manifeste par le développement de radicaux libres, des molécules qui attaquent les cellules et accélèrent leur vieillissement. Certains compléments alimentaires sont enrichis en agents antioxydants pour contrer cette réaction.

Quel complément alimentaire sportif choisir ?

Dans cette catégorie, nous avons regroupé différents types de compléments alimentaires destinés aux sportifs. Ils peuvent être pris avant l’effort, notamment à l’approche d’une compétition, et après l’effort, afin d’accompagner l’organisme de manière optimale durant la phase de récupération.

Les effets recherchés

Le choix de votre complément alimentaire repose avant tout sur vos besoins personnels et les effets que vous cherchez à obtenir. Ainsi, certaines formules sont conçues pour préparer votre corps à l’effort. Elles vont agir sur l’endurance, la production d’énergie, l’équilibre électrolytique, la stimulation du métabolisme ou encore la résistance des articulations et des tendons, très sollicités par le sport. D’autres compléments alimentaires conviennent davantage aux pratiquants de musculation et vont cibler la contraction musculaire, la combustion des graisses (thermogénèse) et le séchage musculaire. Enfin, les compléments destinés à la récupération contribuent à réduire la fatigue et à préserver les cellules du stress oxydatif.

Les actifs à privilégier

On retrouve, dans la majorité des compléments alimentaires, des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels pour les sportifs. Parfois, des ingrédients sont ajoutés pour leurs propriétés énergisantes et leur effet booster : ginseng, maca, thé vert, piment rouge, taurine, guarana, caféine, curcuma… On retrouve aussi dans les compléments alimentaires pour sportifs des composants très spécifiques, comme la L-carnitine. Cette molécule intervient dans le transport des acides gras jusqu’aux cellules qui fournissent l’énergie aux muscles. Associée à la choline, elle régule le métabolisme lipidique et limite le stockage des graisses. Parmi les ingrédients fréquemment rencontrés, il y a aussi le Tribulus terrestris. La créatine et l’adénosine triphosphate (ATP) sont traditionnellement employées pour améliorer la force, la puissance musculaire et les capacités physiques. Enfin, si vous privilégiez la gestion du poids, tournez-vous vers un complément alimentaire sportif contenant de l’extrait de Coleus forskohlii.

Les précautions à prendre

Les compléments alimentaires pour sportifs doivent être intégrés à un régime alimentaire varié, équilibré et sain. Ils sont réservés aux adultes et formulés pour des cures courtes allant de 15 à 30 jours. Si vous voulez associer un complément alimentaire à un autre produit comme des protéines en poudre ou des acides aminés, assurez-vous d’abord de leur compatibilité et de leur mode d’utilisation. Les personnes présentant des risques de maladies cardiovasculaires, rénales ou hépatiques doivent éviter de prendre ce type de complément. En cas de doute, demander conseil à un nutritionniste du sport ou à l’un de nos pharmaciens spécialisés.

Pour aller plus loin, consultez notre fiche conseil : Whey : des protéines pour sa santé et ses performances