FERTILITE HOMME
Compléments Alimentaires
FERTILITE HOMME
Dans la vie des femmes, la grossesse est une période qui entraîne des besoins nutritionnels accrus et, dans certains cas, des symptômes désagréables qui altèrent la qualité de vie. Afin de vous accompagner dès votre désir de grossesse, notre parapharmacie en ligne vous propose des compléments alimentaires qui peuvent être pris dès la phase pré-conceptionnelle, puis tout au long de la grossesse afin de couvrir les besoins de la future maman et du bébé. Ces produits sont formulés avec des vitamines, des minéraux ou encore des extraits de plantes.
Complément alimentaire pour la fertilité
Les problèmes de fertilité concernent 10 à 15 % des couples qui essayent d’avoir un enfant. Ces difficultés trouvent leur origine dans différents facteurs comme l’âge, le tabagisme, l’abus d’alcool, le stress, la fatigue ou l’environnement. Certaines femmes sont, par ailleurs, touchées par des pathologies qui peuvent induire une infertilité, comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) par exemple.
MaPara Tunisie vous propose, dans cette catégorie, des compléments alimentaires pour la fertilité qui s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes et qui peuvent être pris dès le désir de grossesse. Vous trouverez, dans un premier temps, des produits à base de myo-inositol, un actif indiqué dans la prise en charge du SOPK, mais qui ne constitue pas un traitement. Selon plusieurs études, le myo-inositol aiderait à réduire les symptômes de ce syndrome et à améliorer la qualité des ovocytes. Il favoriserait également l’ovulation et la reprise des cycles menstruels.
D’autres compléments alimentaires pour la fertilité contiennent des vitamines et des minéraux. La vitamine B9 (acide folique) est souvent intégré aux produits destinés à la fertilité féminine, car elle contribue à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse. Le zinc participe à une fertilité et une reproduction normales. Il peut être associé au sélénium, qui contribue à une spermatogénèse normale. Enfin, certaines formules intègrent des extraits de plantes. La maca, notamment, est utilisée pour soutenir la sexualité, ainsi que la santé physique et mentale.
Solutions pour les nausées de grossesse
50 à 80 % des femmes enceintes souffrent de nausées pendant leur grossesse, en particulier au premier trimestre. C’est souvent l’un des premiers symptômes ressentis. Ces nausées sont liées aux hormones et plus fréquentes le matin, au réveil. Elles entraînent de la fatigue et, parfois, des vomissements, deux phénomènes qui retentissent sur la vie quotidienne. Afin de vous accompagner face à ce désagrément de la grossesse, notre parapharmacie en ligne a sélectionné des compléments alimentaires à base de gingembre. Cette plante est traditionnellement employée pour favoriser la santé digestive. Il est important d’associer le gingembre à quelques gestes au quotidien pour éviter les nausées et les soulager lorsqu’elles surviennent malgré tout.
Digestion pendant la grossesse : quel produit choisir ?
La digestion est souvent perturbée pendant la grossesse. Cela se traduit par des brûlures d’estomac, des remontées acides, un reflux ou encore de la constipation. L’alimentation doit alors être adaptée, avec une quantité suffisante de fibres. Il est également important de rester active pendant la grossesse pour soutenir la digestion. Si les troubles digestifs impactent trop la vie quotidienne, il est possible de se tourner vers les compléments alimentaires. Dans cette catégorie, vous trouverez des comprimés à croquer dont la formule s’appuie sur la pectine, source de fibres, et la dolomite, qui apporte du calcium, pour le fonctionnement normal des enzymes digestives.
Complexes de vitamines pour la grossesse
Finalement, nous avons inclus dans cette catégorie des complexes de vitamines et minéraux spécialement conçus pour la préparation et l’accompagnement de la grossesse. Ces compléments alimentaires contiennent notamment de l’acide folique, recommandé dès la pré-conception et dans les premiers mois de grossesse. Ils apportent aussi de la vitamine D, du fer et de l’iode, dont les femmes enceintes manquent souvent. Du magnésium, du cuivre et du zinc viennent compléter cette synergie d’ingrédients. Enfin, les oméga 3 participent au bon développement du cerveau et des yeux du fœtus, tout en maintenant les fonctions cognitives de la future maman.
Quelle que soit votre situation, il est essentiel de demander l’avis de votre gynécologue ou de votre sage-femme avant de prendre un complément alimentaire. Nos pharmaciens répondent à vos questions dans nos fiches conseils sur la grossesse.
Sources :
- Anne-Laure Rolland, « Intérêt du Myo-inositol chez les patientes ayant un syndrome des ovaires polymicrokystiques avant et en cours de stimulation ovarienne : revue de la littérature et résultats préliminaires », 2014, Faculté de Médecine Henri Warembourg, Université Lille 2 Droit et Santé
- Simona Tafuri et al., « Lepidium meyenii (Maca) in male reproduction », 2019, Natural Product Research
- Laurie Caillibooter, « Utilisation de la phytothérapie sur les petits maux de la grossesse : revue de la littérature », 2017, École Universitaire de Maïeutique Marseille Méditerranée, Aix-Marseille Université
- https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/gingembre-zingiber-officinalis.html
- Djahida Achouri & Amel Cherki, « Phytothérapie et grossesse », 2018, Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen
- G. Legendre et al., « La supplémentation au cours de la grossesse : l’indispensable et l’inutile », La Lettre du Gynécologue, n°393, novembre-décembre 2014
- https://www.cochrane.org/fr/CD003402/PREG_supplementation-en-acides-gras-omega-3-pendant-la-grossesse








