Aromathérapie

-15%
Le prix initial était : 19.950 TND.Le prix actuel est : 16.990 TND.
-13%

Huiles Végétales

BIO ORIENT Huile de Ricin 90ml

Le prix initial était : 11.330 TND.Le prix actuel est : 9.830 TND.
-14%
Le prix initial était : 17.880 TND.Le prix actuel est : 15.300 TND.
-15%
Le prix initial était : 3.870 TND.Le prix actuel est : 3.280 TND.
-13%
Le prix initial était : 3.770 TND.Le prix actuel est : 3.280 TND.
-100%
Le prix initial était : 39,382.000 TND.Le prix actuel est : 34.200 TND.

Huiles Végétales

BIO ORIENT Vitamine E 10ml

8.600 TND

Huiles Végétales

BIO ORIENT Huile de Ricin 10ml

3.080 TND
-13%
Le prix initial était : 4.670 TND.Le prix actuel est : 4.080 TND.
-14%
Le prix initial était : 3.900 TND.Le prix actuel est : 3.350 TND.
-11%

Huiles Végétales

BIO ORIENT Huile d’Ail 10ml

Le prix initial était : 3.580 TND.Le prix actuel est : 3.180 TND.
-10%
Le prix initial était : 3.970 TND.Le prix actuel est : 3.580 TND.
-23%
Le prix initial était : 3.600 TND.Le prix actuel est : 2.790 TND.

Shampooing Anti-Chutes

BIO ORIENT Eau d’Ortie 125ml

6.560 TND
-12%
Le prix initial était : 5.670 TND.Le prix actuel est : 4.970 TND.
-13%
Le prix initial était : 12.380 TND.Le prix actuel est : 10.710 TND.

Démaquillants, nettoyants visage

HERBÉOS Eau Florale De Géranium 150 ml

12.200 TND
-12%

Shampoing cheveux secs

BIO ORIENT Huile de Jojoba 90ml

Le prix initial était : 24.050 TND.Le prix actuel est : 21.260 TND.
-3%
Le prix initial était : 3.580 TND.Le prix actuel est : 3.480 TND.

Les huiles essentielles constituent l’élément central de l’aromathérapie. Seules ou en complément d’un traitement médicamenteux conventionnel, elles permettent de traiter des affections physiques, psychiques et émotionnelles. Contrairement à ce que pourrait laisser croire le terme « huile », ces produits ne sont composés d’aucun corps gras. MaPara Tunisie vous propose d’acheter des huiles essentielles qui peuvent être utilisées par différentes voies et nécessitent de suivre certaines précautions.

Acheter une Huile essentielle : pour quelle utilisation ?

Il existe trois voies d’administration des huiles essentielles : interne, externe et aérienne. Notez que vous pouvez conserver vos huiles pendant 5 ans en moyenne. Certaines demandent à être placées à l’abri de la chaleur et de l’humidité afin de garantir leurs effets. Avant d’acheter une huile essentielle, il est primordial de connaître son mode d’utilisation et ses composants.

Voie interne

Si vous souhaitez acheter une huile essentielle pour une utilisation par voie interne, il faut au préalable la mélanger avec une huile végétale, du miel, de la mie de pain ou en déposer un nombre de gouttes précis sur un comprimé neutre. Cela permet d’éviter les irritations au niveau des muqueuses du système digestif. Ce mode d’administration peut être préconisé en cas d’affections respiratoires, de toux ou de problèmes de digestion.

Voie externe

Vous pouvez également choisir d’utiliser une huile essentielle par voie externe. En effet, certaines huiles essentielles permettent d’apporter un soin ciblé à la peau et aux cheveux. Elles peuvent aussi être utiles pour effectuer un massage détente, après un effort physique pour améliorer la récupération ou en cas d’hématome. Avant de les appliquer, il convient de diluer les huiles essentielles dans une huile végétale, une cire, un onguent, une crème, un lait ou encore un shampoing. Vous pouvez également les intégrer à vos cosmétiques et produits ménagers faits maison pour apporter une senteur agréable ou une action supplémentaire.

Voie aérienne

Enfin, vous pouvez opter pour la diffusion atmosphérique qui se fait par le biais d’un diffuseur d’huiles essentielles. Elle peut avoir plusieurs objectifs tels que la purification et l’assainissement de l’air ou le bien-être général, en atténuant notamment le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil.

Quel est le procédé d’obtention des huiles essentielles ?

L’huile essentielle est une essence volatile odorante extraite de plantes aromatiques. Environ 4 000 espèces sécrètent des essences aromatiques, mais seules quelques centaines en produisent en quantité suffisante pour obtenir, à terme, une huile essentielle. Il existe trois grandes méthodes d’extraction :

  • par pression mécanique à froid (technique de l’enfleurage) ;
  • par solvant chimique ou alcool ;
  • par distillation à la vapeur d’eau.

La distillation par entraînement à la vapeur d’eau est le procédé le plus utilisé et le plus respectueux des plantes. Elle permet d’obtenir d’une part l’huile essentielle et, d’autre part, l’eau florale, aussi appelée hydrolat. Cette technique implique l’utilisation d’un alambic, un outil inventé dès le 11e siècle. Les végétaux sont placés sur un plateau percé qui est ensuite disposé au-dessus d’une eau chauffée et portée à ébullition. Cela entraîne l’évaporation des essences aromatiques, qui sont ensuite récoltées dans une cuve de refroidissement appelée décanteur. Différents éléments peuvent être utilisés pour produire une huile essentielle : sommités fleuries, graines, fruits, racines, bois, rhizome, écorce, résine, etc.

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles étant très concentrées en éléments chimiques actifs, il est essentiel de faire preuve de prudence lors de leur utilisation. Ainsi, l’aromathérapie est généralement déconseillée, par principe de précaution, chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes asthmatiques et épileptiques. Afin de profiter des bienfaits des huiles essentielles en toute sécurité, veillez à toujours suivre les indications délivrées par le fabricant dans la notice. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien formé en aromathérapie.