Conservation du lait maternel

-25%
Rupture de stock
Rupture de stock

Conservation du lait maternel

Tommee Tippee Pots de conservation x 4

24.270 TND
Rupture de stock
Rupture de stock
Rupture de stock
54.700 TND
Rupture de stock

Conservation du lait maternel

Wee sac de stockage du lait maternel (25pcs)

25.700 TND

La conservation du lait maternel est nécessaire lorsque l’on produit une quantité importante ou que l’on souhaite faire des réserves de lait. Cela permet de ne pas le perdre et de préserver tous les nutriments présents. MaPara Tunisie vous propose différentes solutions et vous explique l’intérêt de conserver son lait.

Pourquoi conserver le lait maternel ?

Le lait maternel est un aliment frais que vous pouvez extraire avec un tire lait manuel ou électrique. Si vous tirez votre lait, mais que vous souhaitez attendre un peu avant de le donner à votre bébé, vous pouvez le conserver au réfrigérateur et même au congélateur. Le lait maternel est composé de vitamines, de protéines, de sucres, de graisses, de sels minéraux, d’oligo-éléments et de 85 % d’eau. Sa composition évolue en fonction des besoins de bébé et de sa croissance. Le lait évolue également au cours de la tétée avec une plus forte présence de graisses à la fin pour apporter une sensation de satiété à bébé. Le lait change en fonction de la croissance du bébé et lui apporte ce dont il a besoin de jour en jour. C’est pour cela qu’il n’est pas nécessaire de congeler son lait trop longtemps, car il ne sera plus adapté après quelques mois. Cependant, cette astuce s’avère très pratique pour faire des réserves de lait maternel à court terme.

Vous avez prévu d’aller passer quelques jours sans bébé ? Il vous suffit de tirer votre lait et de remplir des sachets de conservation que vous placerez au congélateur ou au réfrigérateur suivant la date de votre départ. Lorsque vous tirez votre lait, il est possible de le laisser à température ambiante, entre 19°C et 22°C, de 6 à 8 heures maximum, et de le donner à bébé sans risque de prolifération des bactéries, contrairement au lait maternisé. Il est également possible de conserver votre lait au réfrigérateur pendant une durée maximale de 8 jours, mais il est conseillé de contrôler la température de l’appareil, qui doit se situer entre 0°C et 4°C.

Deux tirages différés pourront être mélangés dans le même sachet de conservation ou dans un biberon lorsqu’ils seront à la même température. Il est possible de congeler le lait maternel pendant 6 mois si vous possédez un congélateur séparé à une température située à -18°C. Le compartiment congélateur d’un réfrigérateur peut conserver du lait maternel au maximum pendant 4 mois et le freezer seulement 2 semaines. La meilleure solution pour décongeler votre lait est de le placer pendant 24 heures au réfrigérateur ou 4 heures à température ambiante, mais il devra être jeté au-delà. Vous pouvez également vous servir du lait que vous avez tiré pour confectionner des laitages ou des purées pour votre bébé.

Les solutions de conservation du lait maternel

Astucieux et hygiéniques, les sachets de conservation offrent une solution simple et pratique pour conserver ou congeler le lait maternel. Le biberons peuvent également servir pour la conservation du lait. En effet, certains modèles de biberons qui préservent tous les bienfaits du lait maternel assurent une longue conservation au réfrigérateur et permettent d’utiliser un seul récipient pour conserver et nourrir bébé. Les sachets de conservation permettent de congeler le lait pendant 4 mois et offrent une grande contenance graduée allant jusqu’à 270 ml ainsi qu’un bec verseur. Le zip garantit l’étanchéité du sachet et la non-prolifération des bactéries. Hermétique, il empêche le lait de couler à travers ou par l’ouverture, qui est parfaitement scellée. Pour augmenter la production de lait, nous vous conseillons d’utiliser des compléments alimentaires ou des tisanes d’allaitement.