-13%
-19%
79.000 TND
159.900 TND
-9%
-25%
Rupture de stock
110.000 TND
Rupture de stock

Appareil de mesure et de diagnostic, autotest

BEURER BM49 On Pack Tensiometre Parlant + Chargeur

177.900 TND
Rupture de stock
Rupture de stock
Rupture de stock

Le tensiomètre est un appareil médical de mesure utilisé pour évaluer et contrôler la tension artérielle, autrement dit la force exercée par le sang sur la paroi des artères. Cet outil est indispensable pour les médecins, qui s’en servent lors de leurs consultations. Ils utilisent le plus souvent un tensiomètre en association avec un stéthoscope. Chez MaPara Tunisie, nous proposons des tensiomètres bras et poignet électronique destinés à l’automesure de la tension artérielle.

Hypotension et hypertension artérielle : quels sont les risques ?

L’hypotension désigne une tension artérielle anormalement faible. Ce phénomène peut être permanent ou transitoire, ponctuel ou fréquent. Les facteurs pouvant entraîner une hypotension sont variés : problème neurologique, effet secondaire d’un médicament, déshydratation… Les symptômes associés sont des étourdissements, une sensation de faiblesse, une accélération du rythme cardiaque, des nausées et, dans certains cas, un évanouissement. On parle communément d’une chute de tension.

À l’inverse, l’hypertension artérielle fait référence à une tension artérielle anormalement forte. Une personne est dite hypertendue lorsque sa tension est supérieure ou égale à 140/90 mmHg. L’hypertension ne provoque pas nécessairement de symptômes, c’est pourquoi de nombreuses personnes ignorent qu’elles sont concernées. Or, en favorisant l’athérosclérose (dépôt de lipide dans les artères entraînant leur rétrécissement), l’hypertension artérielle constitue un facteur de risque pour plusieurs maladies telles que l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’insuffisance cardiaque ou rénale, les lésions rétiniennes.

Quel tensiomètre électronique choisir ?

Mesurer sa tension soi-même, à domicile, permet de contrôler régulièrement son état de santé et, pour les personnes sous traitement pour l’hypertension, de s’assurer de son efficacité. La pression dans les artères est mesurée par deux valeurs exprimées en mm de mercure (mmHg) : la pression artérielle systolique, qui correspond à la pression maximale au moment de l’éjection du sang ; la pression artérielle diastolique, soit la pression minimale lors du remplissage du cœur. Vous retrouverez chez MaPara Tunisie des tensiomètres électroniques mesurant la tension artérielle au niveau du bras ou du poignet. Ce type de tensiomètre est de plus en plus utilisé par les professionnels de santé, notamment dans le cadre des visites à domicile chez les patients. Certains sont dotés d’un mode arythmique qui permet de déceler une éventuelle anomalie du rythme cardiaque, ce qui est un élément intéressant pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le tensiomètre bras

Le tensiomètre bras se rapproche beaucoup des tensiomètres professionnels utilisés dans les cabinets médicaux. Simple à utiliser, il nécessite toutefois un certain temps d’adaptation car le manomètre situé sur le brassard doit être placé correctement au niveau de l’artère humérale. Certains modèles ne déclenchent tout simplement pas la mesure de la tension artérielle dès lors que le brassard n’est pas bien positionné. Ce type de tensiomètre peut être doté d’une fonction permettant d’enregistrer les mesures successives, améliorant ainsi le suivi des personnes ayant des problèmes d’hypertension. Le brassard se gonfle et se dégonfle automatiquement pour plus de facilité.

Le tensiomètre poignet

D’une taille plus réduite, le tensiomètre poignet se transporte plus facilement que le tensiomètre bras. Il est idéal pour les personnes nomades ou souffrant d’obésité. Le manomètre est situé sur le brassard autogonflable. Une fois en place, le tensiomètre doit être amené à hauteur du cœur pour obtenir une mesure fiable de la tension artérielle.

Mesurer sa tension à domicile : quelques précautions

Si vous utilisez un tensiomètre pour mesurer votre tension artérielle chez vous, sachez qu’il existe quelques précautions à suivre. La première d’entre elles est la règle des 3 : il s’agit de prendre sa tension 3 fois le matin et 3 fois le soir (de préférence avant les médicaments et toujours au même moment) pendant 3 jours. La mesure doit être effectuée en position assise, après quelques minutes de repos, sans avoir fumé ou bu de l’alcool. Si votre tensiomètre n’enregistre pas automatiquement les mesures, n’oubliez pas de les noter dans un petit carnet.