Acide Hyaluronique

Acide hyaluronique

Où trouve t-on de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique (A.H) est présent de manière tout à fait naturelle dans beaucoup de tissus et liquides de l’organisme. On le trouve, par exemple, dans l’humeur vitrée de l’oeil et le liquide synovial des articulations où il permet le glissement des surfaces osseuses entre elles. Il est d’ailleurs utilisé en chirurgie ophtalmologique et dans le traitement de l’arthrose du genou.

Mais la peau en est le réservoir le plus important.

Au niveau de la peau, l’acide hyaluronique est surtout retrouvé au niveau du derme et en moindre quantité au niveau de l’épiderme. 

L’acide hyaluronique et le collagène sont essentiels au maintien de la structure des couches de la peau. Le collagène donne à la peau sa fermeté tandis que l’acide hyaluronique nourrit et hydrate le collagène.

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique au niveau de la peau ?

  • Il retient l’eau dans les tissus comme une éponge. La molécule d’acide hyaluronique peut fixer et attirer jusqu’à 1000 fois son poids en eau !
  • Il joue un rôle important dans la cicatrisation de la peau.
  • Il joue un rôle dans la protection contre les rayons UV : action anti-oxydante

L’acide hyaluronique se combine avec l’eau et remplit les espaces intercellulaires, ce qui contribue à son pouvoir hydratant exceptionnel et entraîne une mise en beauté durable de la peau qui devient douce, lisse et élastique, notamment au niveau du visage et des lèvres.

Il sert ainsi à maintenir l’hydratation de la peau et participe à sa tonicité. La quantité et la qualité dans le derme diminuent progressivement avec l’âge. De ce fait, la peau se dessèche, se fragilise, et les premières rides apparaissent. Puis progressivement, les tissus se relâchent et le visage se creuse. Ces déséquilibres s’accentuent avec la ménopause, mais aussi avec le vieillissement photo-induit (du aux rayons UV).

Les cosmétiques à base d’acide hyaluronique : comment les choisir ?

Les molécules d’A.H vont plus ou moins bien pénétrer dans la peau selon leur taille (leur poids moléculaire). Plus la molécule d’A.H est petite, fractionnée, plus elle va pénétrer facilement dans les différentes couches de la peau.

  Pour agir sur la tonicité de la peau et les rides,

il faut utiliser des cosmétiques comprenant des microsphères d’acide hyaluronique de bas poids moléculaire qui pénètrent ainsi dans la peau et vont se gorger d’eau et stimuler les fibroblastes. Ces cosmétiques ont donc un effet hydratant et comblant.

Pour protéger la peau des agents extérieurs environnementaux (pollution, UV, fumée de cigarettes…),

il faut utiliser des cosmétiques comprenant de l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire qui ne va pas pénétrer dans la peau mais va jouer un rôle de barrière contre les agressions, un rôle antiradicalaire et un rôle d’éponge (empêche l’eau de s’évaporer de la peau).

Vous l’avez compris, la présence d’acide hyaluronique dans un cosmétique ne signifie pas qu’il va avoir une action en profondeur sur le derme. Tout dépend de la taille des molécules d’acide hyaluronique contenues dans la crème.

Les compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique :

  L’acide hyaluronique par voie orale est-il intéressant en complément des crèmes ?

Pour compléter les injections d’acide hyaluronique et potentialiser l’action des crèmes anti-rides, il existe maintenant des compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique sous forme de comprimés ou solution à boire, destinés à hydrater la peau en profondeur et redensifier le derme, là où les crèmes auront du mal à aller.

Encore faut-il que les molécules d’acide hyaluronique parviennent à pénétrer jusqu’au derme, autrement dit qu’elles aient une bonne biodisponibilité. Tous les compléments alimentaires n’offrent pas cette propriété. Dans le choix d’un complément alimentaire, ce n’est donc pas la concentration en acide hyaluronique qui est importante mais sa capacité à atteindre sa cible.

Il est intéressant d’utiliser l’acide hyaluronique dans d’autres situations 

L’acide hyaluronique est une aide pour :

  • améliorer l’hydratation et la fermeté de la peau, atténuer rides et ridules
  • lubrifier et protéger les cartilages chez les sportifs, soulager les douleurs articulaires associées à l’arthrose
  • favoriser la cicatrisation et la reconstruction du tissu cutané suite à une lésion
  • lubrifier et hydrater l’oeil en cas de sécheresse oculaire.

Un commentaire sur “Acide Hyaluronique

  1. Pingback: TOP 5 DES MEILLEURS SHAMPOINGS POUR CHEVEUX COLORÉS - bavin.tn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *